PEAC « Pôvre vieille démocrasseuse »

L’académie de la Réunion et Lespas Culturel Leconte de Lisle se sont associés pour mettre en œuvre les actions artistiques et culturelles proposées dans le cadre de la politique de développement artistique et culturel fixée par la convention cadre académie/DAC-OI, sur le projet « KAL  » porté par la Compagnie Soleil Glacé, dans un Parcours d’Education Artistique et Culturelle et aussi dans le cadre du contrat local d’éducation artistique CLEA de st Paul.
Ce projet tisse un lien privilégié entre le lycée St Paul 4 et Lespas Culturel. Ce dernier a accordé 10h d’ateliers à l’établissement du 10 Novembre au 1er Décembre 2021.
La classe a été divisée en deux demi-groupes pour les ateliers qui se sont déroulés sur les heures de cours de leur professeure principale et sur le temps libre des élèves . L’intervenante dite « ZAZA »( Isabelle Delleaux) de l’association Eclats de l’île, Clowns à l’hôpital, s’est investie à fond et s’est révélée une animatrice exceptionnelle, à l’ enthousiasme communicatif. Elle a su mettre à l’aise les élèves pour une relation de confiance. Le travail théâtral a porté sur l’occupation de l’espace, la voix, la confiance en soi. Les bénéfices furent nombreux, en particulier un regard plus bienveillant entre les élèves, un groupe plus soudé et de manière générale, plus de confiance en eux. Les élèves ont été de manière générale assidus, volontaires et réceptifs. Bravo pour leur investissement. Une expérience à renouveler.

Dans la continuité du projet, les élèves de 1re C étaient présents à la représentation scolaire de « Pôvre vieille démocrasseuse » mardi 16 Novembre 20021 à Lespas Culturel Leconte de Lisle de St Paul.

Lien : https://www.festivaloffavignon.com/programme/2021/povre-vieille-democrasseuse-s27868/

Impressions d’élèves:

« J’ai plutôt bien aimé les jeux de mots que je comprenais car certains nécessitaient un niveau de connaissances élevé ».
« Je trouve ces sorties au théâtre très utiles pour nous faire découvrir cet univers ».
« Je n’ai pas forcément aimé. Au début c’était drôle mais à force, la voix de l’enfant m’a agacé ».
« Aucun regret d’avoir participé à ce « spectacle de clown ».
« La sortie était drôle, apaisante, a lié la classe ».
« Le spectacle est très drôle par moment, très vivant mais très fatiguant. Le moment qui m’ a fait le plus rire était quand elle (la comédienne) a crié « HAAAAARRRRRRRAAAAAH! » avec un morceau de bois ».
 » Le spectacle était bien , les jeux de mots recherchés et très comiques. Il y avait un échange entre le clown et le public , ce qui rendait le spectacle plus vivant. Je me suis bien amusé et cela m’ a permis de me détacher des cours. Expérience à revivre et à partager ».
« Spectacle dynamique avec beaucoup d’humour. Un peu long mais très entrainant. Superbe ambiance même s’il y avait quelques confusions au niveau de la compréhension de certaines scènes ».
« Le bord de scène était très intéressant ».
« L’acting de l’actrice était très prenant et le spectacle très intéressant, amusant et ce d’autant plus surprenant qu’elle était seule. »