Prends soin de l’Océan !

Dans le cadre de la démarche engagée en 2015, 193 États membres des Nations Unies ont fixé́17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. Ces objectifs portent notamment sur des enjeux environnementaux comme le climat, la biodiversité, les énergies et la ressource en eau. Ces derniers points sont conformes aux attentes des référentiels du CAP Agent Qualité́ de l’Eau ! C’est pourquoi l’équipe pédagogique de cette section initiée par Mr Charbernau a proposé des projets aux élèves de ces sections qui ont pour objectif de renforcer la persévérance scolaire.

Le but et est d’associer le territoire de vie et l’environnement professionnel le tout en répondant aux attentes du référentiel. Le projet «la mer i komans ter la» a permis aux élèves d’être sensibilisés à la problématique des avaloirs et du traitement des eaux pluviales. Ils ont pu découvrir le bassin versant de l’étang de Saint Paul, réaliser des maquettes, observer le site. Toutes ces actions et observations avaient pour but de les sensibiliser aux cycles de divers déchets.
La démarche du projet a associé théorie, analyse, pratique et jeux ludiques autour de l’eau. Les classes devaient en mai 2020 aller à la rencontre du public pour sensibiliser les familles sur le marché forain de Saint Paul, mais en raison de la crise sanitaire de la COVID-19 le projet a été annulé.
C’est ainsi qu’à la rentrée 2020 l’équipe pédagogique a décidé de réorienter le projet et d’accentuer la démarche avec des projets artistiques de sensibilisation. Avec la Covid 19 de nouveaux déchets apparaissent à présent dans les avaloirs : «les masques chirurgicaux».
Les élèves de CAP Agent Qualité de l’Eau ont poursuivi leurs analyses, leurs recherches autour de l’eau et en parallèle ils ont proposé des illustrations à faire imprimer sur des masques en tissu de catégorie 1.

Un modèle a été choisi et fabriqué par les entreprises locales.

Et dans un 2e temps ils ont réalisé avec l’aide de Mr Chabernaud – enseignant à l’origine du projet – une performance artistique de tag avec le motif « la mer i komans terla » devant chaque bouche d’égout de l’établissement.

C’était une expérience intéressante qui a beaucoup amusés les élèves ! Ils ont su être créatifs et tagger avec des combinaisons de couleurs et des dégradés. La prochaine étape de ce projet ambitieux et captivant sera de convaincre d’autres établissements, afin de relayer cette action chez eux en inscrivant ce texte devant les bouches d’égout et les avaloirs. Pour cela les élèves réaliseront à la rentrée 2021 des affiches pour communiquer autour de cette problématique des déchets qui finissent dans les avaloirs puis dans l’océan.
Ce projet sera proposé aux nouveaux élèves de CAP de la session 2021 qui, nous l’espérons, seront tout aussi motivés par ces actions positives.

Cette démarche de projet va donc permettre aux élèves d’apprendre et de comprendre les attendus de leur CAP Agent Qualité de l’Eau par des jeux ludiques et par des démarches positives tout en essayant à petits pas de s’approcher des objectifs fixés par les nations unies ! Certes c’est un projet ambitieux ! C’est par des
petites actions locales qui ont pour but d’ouvrir et d’amener les élèves à découvrir des acteurs associatifs, institutionnels, entrepreneuriaux qui traitent des mêmes problématiques que les élèves peuvent consolider l’estime de soi, leur vision de l’avenir et s’engager collectivement dans des projets.
L’aventure a commencé ! Aux élèves de CAP de la faire vivre en se fixant des petits objectifs simples et ludiques !

Mme Haller