Protocole de reprise des cours en présentiel au Lycée

A l’ensemble des membres de la communauté scolaire du lycée Saint Paul 4, le lycée assurera de nouveau un accueil du public et des usagers à partir du 02 juin.

En tant que proviseur, l’idée que je me fais d’un établissement scolaire est construite autour de valeurs d’échanges, de lien social, d’équité. Elles se fondent sur les apprentissages du respect de l’autre, des responsabilités vers une plus grande autonomie de chaque élève.

J’ai conscience que les mesures que je présente dans ce document vont à l’encontre de certaines de ces valeurs. Dans le même temps, le chef d’établissement, garant de la sécurité des personnes doit avant tout assurer l’intégrité physique et la santé de chaque usager de l’établissement.

Dans le respect du protocole national faisant état des règles sanitaires à mettre en place dans ce contexte de pandémie mondiale et en tenant compte du contexte du lycée Saint Paul 4, nous vous présentons dans ce document les mesures qui seront en vigueur.

Les principes retenus sont :

• Pour l’ensemble des secondes, premières générales, technologiques et professionnelles et CAP : cours les lundi matin, mardi matin, jeudi matin et vendredi matin de 7h30 à 12h30 par demi-groupe en alternance un jour sur 2.
  • Pour l’ensemble des terminales : les élèves susceptibles de passer les épreuves de rattrapage seront accompagnés par les professeurs en cours, au lycée, chaque mercredi matin.
  • Pour les étudiants de BTS : cours tous les jours en respectant au maximum l’emploi du temps

Les emplois du temps détaillés de chacun sont disponibles sur PRONOTE.

• Chaque groupe aura une salle, un atelier ou un laboratoire dédié pour la matinée, permettant de respecter les gestes barrières (salles nettoyées et désinfectées chaque jour)
  • Le masque obligatoire pour tous dès l’entrée dans les transports scolaires pour les élèves transportés et durant toute la présence dans le lycée
  • Les pauses se feront au maximum dans les salles.
  • Respect d’un sens de la marche pour se rendre dans les salles et en sortir
  • Pas de regroupement sur le parvis du lycée
  • Le respect de la distanciation dans la cour et les salles
  • Présence de gel hydro-alcoolique à l’entrée du lycée et dans les espaces de travail
  • Pas de ½ pension et d’Internat

En lien un tableau des gestes barrières à respecter. Merci de le consulter.

Un sondage va être proposé sur PRONOTE via METICE pour évaluer le nombre d’élèves prêts à retrouver leurs salles de classe dès le 02 juin suivant les modalités proposées. Nous vous remercions d’y répondre massivement, et de préférence avant mercredi 27 Mai pour permettre un meilleur accueil.

M. Berne, Proviseur