Hackathon 2023 : Paul Vergès remporte la victoire !

Le 6 décembre 2023 a eu lieu le Hackathon académique de l’Île de la Réunion. L’épreuve s’est déroulée à Saint-Denis, au lycée Leconte de Lisle. L’accueil fut chaleureux malgré la tension déjà présente parmi les élèves et même parmi les professeurs ! Ce Hackathon fut le premier réunissant tout l’Océan Indien, avec 18 équipes en présentiel et 13 à distance, réparties sur Madagascar et l’Île Maurice.

L’épreuve consistait à répondre à un maximum de questions possibles, de niveau SNT seconde, NSI première et NSI terminale, chaque niveau étant lui-même divisé en trois sous-niveaux. Chaque question rapportait des points et plus le niveau de la question était élevé, plus le nombre de points augmentait.

Les questions réunissaient habilement informatique et mathématiques et étaient principalement données sous le format d’une énigme à résoudre par les candidats à l’aide de leurs connaissances, d’internet et de programmes Python (deux postes étaient autorisés par équipe).

Quant au format des équipes, celles-ci devaient respecter la contrainte du nombre de personnes, à savoir quatre, et du niveau des élèves, c’est-à-dire deux élèves de seconde suivant, dans le tronc commun, le cours de SNT, un élève de première suivant la spécialité NSI et un élève de terminale suivant cette même spécialité, ce dernier étant le chef d’équipe.

Le nombre d’équipes du Lycée Paul Vergès était de trois.

Dans la première étaient réunis Noémie LETELLIER et Mateotia VADON RAMALANJAONA en seconde, Mario PONTAL en première et Titouan FOUILLOUX en terminale.

La deuxième était composée de Maëva LAW-LAI et Gabrielle ZACORE en seconde, Mialitiana ANDRIAMANANJARA en première et Théodule PAYET en terminale.

La troisième équipe regroupait Raphaël NIVELLEAU DE LA BRUNIERE et Louise DELPY-ROYO en seconde, Noa SANCHEZ en première et Alyssia RAPUZZI en terminale.

Le lycée Paul Vergès a encore une fois eu l’occasion de briller : deux de ses équipes ont eu droit à la première et à la seconde place, respectivement l’équipe de Titouan et d’Alyssia, tandis que la troisième équipe s’est vue fièrement arriver en septième position au classement final.

Les prix furent considérables : chaque élève appartenant à une équipe sur le podium se fit offrir une enceinte ainsi qu’une clef USB.

Après une demi-journée riche en émotions, les élèves purent rentrer chez eux avec un souvenir très agréable de cette sortie.

Nous remercions aussi les professeurs, monsieur ROBIN et monsieur FRITSCH, qui ont emmené les élèves vivre cette belle expérience.

Compte rendu rédigé par Louise Delpy-Royo