« Si Pina m’avait demandé ? » : s’exprimer par la danse.

Jeudi 25 février, les élèves de 201 ont pu assister à un spectacle de théâtre dansé porté par Lespas culturel Leconte de Lisle.

Cette représentation fait suite à la participation du lycée au spectacle « Alors Carcasse » au gymnase de Bois de Nèfles en novembre 2020.

Pour garder le lien avec le collectif Lookatmekid qui manie « la danse, le texte, la musique, le cinéma et fabrique des spectacles multidisciplinaires au réalisme magique », le lycée St Paul IV a accueilli un atelier découverte animé par Marion Schrotzenberger, chorégraphe et danseuse du collectif.

Le travail s’est appuyé sur l’œuvre de Tina Bausch.

La classe de 201 a pu participer aux séances du 22 et 23 février.

Après une présentation du travail de Pina Bausch, les élèves ont bénéficié de 2 séances de 3H sur le théâtre dansé avec la complicité de leur professeur principal, Julie Deharbe. Les élèves se sont impliqués et les échanges ont été emprunts de beaucoup d’émotions. Ils ont adopté un regard différent entre camarades et pris davantage confiance en eux. Ils ont essayé de surmonter leurs peurs et ont particulièrement aimé les jeux de théâtre.

Ils ont appris la fameuse «Nelken Line», reprise dans le monde entier et ont été filmés, pris en photos dans un processus de création d’images photos inspirées des archives photographiques de Pina Bausch.

Avant la représentation, les élèves ont préparé le « bord de scène » et le bilan des ateliers avec leur professeur d’EMC, Martine Ferra, responsable de ce projet PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle).

Assister au spectacle a été le point d’orgue de cette collaboration.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Dana Virama de Léspas Culturel Leconte de Lisle, la Direction pour son soutien, les professeurs ayant apporté leur concours, ainsi que la communauté éducative dans son ensemble pour sa bienveillance et son intérêt.

En pour en savoir plus, d’autres photos de ce moment partagé : https://lookatmekid.org/spip.php?article156