Sortie cinéma du 13 mai : « Notre-Dame brûle »
Ce vendredi, le patrimoine est à l’honneur à l’occasion de la projection du film documentaire réalisé par Jean-Jacques Annaud.
Nos élèves de 1re ST2s4 et 1re C ont eu l’occasion de découvrir ce long métrage qui présente une reconstitution heure par heure de l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale Parisienne subissait le plus important sinistre de son histoire. Un scénario où des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.








Gwendoline et Tracy-1st2s4
« Ce film reconstitue heure par heure le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris du 15 Avril 2019.Nous pouvons voir que des pompiers se fraient un passage pour atteindre les flammes. (En tant que croyantes), cela nous a fait chaud au cœur en regardant le film et des frissons passaient sur nous. Nous avons aussi eu des larmes aux yeux. Il y avait des passages drôles comme le petit chat coincé sur le toit. C’était un beau film avec beaucoup d’émotions et qui montre les risques que prennent les pompiers pour nous sauver ».
Elvina-1st2s4
« J’ai beaucoup aimé ce film car je n’avais pas vraiment vu les vidéos et les photos de la cathédrale brûler de cette manière. J’ai eu l’occasion de voir ces images en grand dans le film. J’ai ressenti un sentiment de nostalgie car je n’avais pas conscience des conséquences de cette tragédie. C’est ce qui a accentué mon sentiment de tristesse. J’ai bien aimé l’acte courageux des pompiers pour éteindre ce feu car ils se sont battus contre ces flammes et ne se sont pas découragés. Il y a aussi des parties du film qui m’ont fait rire : quand la vieille dame a appelé les secours car son chat était sur le toit, quand l’homme courait partout afin d’apporter la clé et d’ouvrir le coffre. C’était aussi émouvant à la fin quand on a pu éteindre le feu et récupérer la couronne. Pour conclure, j’ai adoré ce film. Il était émouvant, triste mais aussi plaisant à voir ».
Merci à Mme Ferra et à M. Diawara pour cette initiative !