Sortie pédagogique à Kélonia

Dans le cadre du projet dans le cadre de la classe PNA piloté par Madame Haller « Classe Patrimoine : Le Port avec un projet axé sur l’océan littoral (2D) », les élèves 2PMIA, 1AQE et 2AQE, les élèves ont pu tagger les motifs de sensibilisation « la mer i komans terla, merci à zot et la tortue » sur le site de Kelonia. De plus, durant la session de tag les élèves se sont présentés brièvement et ont expliqué aux personnels et aux touristes ce qu’ils font et pourquoi ils le font, tout en mettant en avant leur formation et le lycée.

Ci dessous le compte rendu rédigé par les élèves de 2ndPMIA – Luijdy, Rohan, Meldrick, Josuah, Harold, Enrick, Tony, Noah, Kirane, Kylian, Maëllysse, Théo, Evan et Jade – :

Le mardi 21 novembre, nous sommes partis à Kélonia à Saint-Leu. Kélonia est un centre médical pour tortues. Pour toutes sortes de tortues : tortues de terre et tortues maritimes.
Nous étions accompagnés des classes AQE 1 et 2 et nous étions encadrés par Mesdames Haller et Marvillier, par Messieurs Apaya, Baptiste, Conjondé-Soleyen, Dorval et Payet.

A notre arrivée, les élèves des classes AQE ont taggés des inscriptions sur et à côté des plaques d’égoût : «La mer i komans ter là », « merci » et des images de tortue.

Vers dix heures, nous avons été divisés en deux groupes : pendant qu’un suivait une guide, l’autre avait la liberté de visiter et de regarder des vidéos. Les vidéos étaient des mini reportages sur la vie des tortues, les différents personnels qui prenaient soin des tortues, les classes qui avaient fait des projet avec Kélonia…

Arrivé notre tour pour la visite, la dame nous a expliqué l’histoire et les problèmes des tortues. Elle nous a expliqué la difficulté que les tortues avaient pour survivre en mer par rapport à l’impact environnemental de l’Homme. Plusieurs tortues ont des problèmes comme une nageoire en moins. Elle nous a aussi montré l’anatomie des tortues, les 7 types de tortues : luth, verte ou franche, oliâtre, imbriquée ou caret, à dos plat, Kemp, à grosse tête.

Après cela, nous sommes partis manger sur le front de mer de Saint-Leu. Les demi-pensionnaires ont eu leur repas avec les profs, certains sont partis acheter leur sandwich, d’autres avaient apporté de quoi manger. Comme dessert nous avons le plaisir d’avoir des glaces.

Nous sommes rentrés au lycée vers 15 h 00.

Josuah : « J’ai bien aimé la sortie car cela m’a changé les idées et j’ai adoré regarder les tortues ».
Noah : « En sortie c’est bien, on travaille autrement qu’au lycée ».

Fait le 22 novembre 2023 en cours d’AP.