Sortie pédagogique à KROMALI

Dans le cadre du projet PNA -Plans Nationaux d’Actions- qui visent à la protection de l’environnement piloté par Madame Guyon  «Théâtre d’impro » avec la classe de 2 PIPAC, le vendredi 1er décembre les élèves ont pu découvrir les spectacles liés au festival KROMALI organisé par Réunion Métis..

Nous avons commencé la ballade à la mairie de Saint-Paul où nous avons fait connaissance avec nos deux guides. Nos deux guides sont deux jeunes filles de l’université de la Réunion inscrites dans la filière « Licence communication-connexion » : mademoiselle Benoît et mademoiselle Faiza.

Le premier site visité est un nid géant suspendu de béliers réalisé avec des objets recyclés. Il y avait de la lumière et des effets sonores. Le deuxième lieu est le débarcadère puis nous avons vu des coraux en bois. Le troisième lieu fut l’œuvre produite par une dame {l’artiste Karine Maussière] ; ce sont des toiles teintées dans des variations de bleu et accrochées à des pieds de filao. Certaines avaient des fleurs d’autres des branches avec des broderies. Le quatrième lieu est situé dans une ancienne école. Là nous avons découvert des lignes de poésie écrites sur le mur des étages et dans la cour il y avait des balançoires suspendues à des câbles. Le cinquième site c’est celui de l’improvisation auquel nous avons participé pendant plusieurs séances au lycée -intervenant : Francis de l’association La Bagasse-. Lors de ces séances nous avions pu montrer nos qualités pour improviser. Enfin le sixième site est un arbre avec des cartes postales suspendues avec des ficelles. Les deux guides nous ont ramené vers le jardin de la mairie et nous avons eu des cartes sur lesquelles on pouvait écrire ce que nous voulions.

A la fin de la visite, avant de rentrer, M. Dorval est parti au marché forain nous acheter des samousas.

Cristie : «  j’ai trouvé cette sortie très intéressante et quand je suis revenue avec ma famille le soir le spectacle était encore plus beau avec toutes les lumières ».

Célia : « Moi, cette sortie m’a permis de voir et de découvrir plein de choses ».

Notre visite était encadrée par Madame Guyon, Maya et M. Dorval.

Compte rendu rédigé par : 2 PIPAC groupe A.