Un petit tour en Italie
Du 6 au 15 octobre 2024, nous, élèves de premières et terminales faisant les options latin et cinéma, avons voyagé en Italie, plus précisément à Naples et à Rome. Bien évidemment, ce voyage n’était pas seulement à but touristique, il s’agissait d’un échange pédagogique, culturel et linguistique. Nous avons découvert le volcan de Naples, le Vésuve, et plusieurs sites antiques prestigieux comme Pompéi, le Colisée et le forum ainsi que la Basilique Saint-Pierre à Rome. A Naples, nous étions accompagnés pendant trois jours par plusieurs classes de Napolitains de l’école Suor Orsula Bernincasa.

- Immersion dans une école à Naples
L’objectif principal de notre séjour étant un échange avec des élèves italiens, nous avons été à leur rencontre dans leur école. Nous avons été émerveillés par les infrastructures modernes et la taille impressionnante de l’établissement. Cette école, située dans un ancien monastère, abrite également un musée avec des expositions fascinantes comprenant des peintures, des animaux naturalisés et des œuvres des élèves. Le cadre était non seulement éducatif, mais aussi incroyablement inspirant grâce à la vue spectaculaire sur la ville. Les étudiants locaux nous ont également impressionnés par leur présentation des différents espaces, montrant un véritable sens de l’accueil et une maîtrise remarquable du français et de l’anglais.
Durant notre séjour, nous avons fait différentes activités dans le lycée Suor Orsola Bernincasa avec les élèves de différentes classes. Il faut savoir que les élèves étudient trois langues, le français, l’espagnol et l’anglais en plus de leur langue natale, l’italien. La majorité des élèves dans cette école sont des filles. L’équivalent de trois ans d’étude au lycée en France est de cinq ans en Italie. Nous avons assisté à plusieurs cours comme la biologie, les arts plastiques, les langues et nous avons présenté notre diaporama sur l’île de la Réunion. Enfin, nous avons joué au volley-ball avec les élèves sur le terrain qui a une vue impressionnante sur toute la ville, le volcan et le port. Et les élèves de l’option cinéma ont réalisé un petit film en compagnie des élèves du lycée napolitain.
- Randonnée dans la caldeira du Vésuve
Notre échange s’est poursuivi par une randonnée dans la caldeira du Vésuve. Bien que cette activité ait été très agréable, une petite déception s’est fait ressentir : nous n’avons pas pu accéder au cratère en raison des restrictions. Cependant, le panorama était à couper le souffle, offrant une vue impressionnante sur toute la région. L’organisation a été facilitée par un guide local. Cette randonnée restera gravée dans nos mémoires comme une expérience à la fois enrichissante et dépaysante.
3. Découverte de Rome, la ville éternelle
Le vendredi 11 octobre 2024, nous avons quitté Naples très tôt en train pour nous installer à Rome. Nous avons visité les studios de Cinecittà afin de découvrir différents aspects et activités liés au cinéma (les costumes, le fond vert et des métiers comme l’écriture de scénario ou bien la réalisation d’un storyboard) ainsi que l’histoire du lieu et les personnalités importantes du cinéma italien. L’après-midi, les élèves de l’option cinéma ont visité la grande École de Cinéma de Rome accompagnés d’un guide pour observer les différents domaines d’études et comprendre les différentes voies d’accès à ces études. Le lendemain, nous avons visité les monuments de la Rome antique : tout d’abord, le Colisée, un amphithéâtre immense qui attire plusieurs milliers de touristes chaque jour (environ 25 000 personnes ou plus). Ensuite nous avons continué la visite de places importantes de Rome comme la Piazza di Spagna ou la Piazza Navona ainsi que la fontaine de Trevi. Enfin, nous avons terminé notre journée par la visite du Forum. Le dimanche 13 octobre 2024 a été dédié à la découverte de la Rome chrétienne avec la visite de la Basilique Saint-Pierre, immense, parée d’ornements éblouissants. Nous nous sommes promenés sur la place Saint-Pierre puis avons traversé le Tibre. C’était la dernière journée de visite avant le retour à La Réunion.