VAVANG’ART, un espace à découvrir !

Un compte rendu rédigé par les AQE 2- Groupe 2 :
AnaÏs, Anthony, Alexandre, Loanne, Lucas, Matthéo et Sollan.

Le mardi 06 décembre 2022, nous avons eu la surprise de découvrir un espace culturel et touristique situé à l’Entre-Deux appelé VAVANG’ART.
Dès notre arrivée et notre présentation, Bruno HUET, un animateur a commencé au kayamb’ et nous l’avons accompagné avec nos instruments. L’ambiance était super, des touristes nous regardaient et nous applaudissaient. Après ils nous ont félicité. Après cela, nous avons eu droit un copieux petit-déjeuner d’accueil.

Ensuite, dans le premier atelier avec M. HUET, nous avons appris à doser, à faire des mélanges d’huiles, à choisir un parfum en fonction de la couleur ou de l’odeur. La plupart des élèves ont choisi en fonction de l’odeur. Puis, il fallait ajuster le dosage d’huile dans la fiole. Chaque élève a donné un nom à son échantillon d’huile essentielle. Cela fait, nous avons aussi confectionné un masque à soin avec des produits naturels : poudre d’arow root (la rouroute), poudre de maïs et poudre de café auxquelles nous avons rajouté de l’huile d’olive et de l’huile essentielle parfumée.

Par la suite nous sommes passés à l’atelier de fabrication de fontaine japonaise animé par M. Jonathan RÉGNIER. Il nous a montré comment mesurer, tracer et scier le bambou. Les bambous étaient de plusieurs formes et tailles. Pour le côté basculant il fallait découper un bambou gros et épais avec un contrepoids. Les pieds étaient de taille moyenne, il en fallait deux morceaux égaux et un plus grand. Pour relier les pieds, nous avons percé des trous dans les bambous-pieds. Nous avons donc emboité les bambous puis placé l’arrivée d’eau reliée à une pompe.

Ce fut une journée très instructive et créative. Nous nous sommes bien amusés. Nous conseillons cette visite et cette sortie à d’autres classes.
Nous remercions nos professeurs Madame HALLER, MM BAPTISTE et DORVAL.