Non au harcèlement !

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence peut se retrouver aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. La journée « Non au harcèlement » se tient chaque premier jeudi de novembre.

Le prix « Non au harcèlement »

Le prix « Non au harcèlement » distingue des affiches ou vidéos de prévention du harcèlement ou du cyberharcèlement réalisées par des élèves du CP au lycée. Il s’adresse également aux structures péri et extra-scolaires (groupes de jeunes de 8 à 18 ans). Pour les élèves de cycle 4 et les lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant spécifiquement du harcèlement sexiste et sexuel.
La méthode de la préoccupation partagée

Créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie Anatol Pikas, cette méthode consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation. L’approche est non blâmante : le professionnel qui reçoit les intimidateurs n’a pas pour but de leur faire reconnaître leur participation ou leur responsabilité dans les brimades. Il cherche simplement à leur faire partager une « préoccupation » pour la cible et à les amener à formuler eux-mêmes des suggestions pour que l’intimidation cesse.

Pour en savoir plus : conférence de Jean-Pierre Bellon, pionnier de la prévention du harcèlement en France, qui analyse les mécanismes à l’œuvre dans le harcèlement et présente son adaptation française de la méthode suédoise Pikas.

Autres ressources en ligne

– Réagir en cas de harcèlement en ligne : la CNIL donne la marche à suivre pour signaler ces pratiques.
– Cyberharcèlement : connaître, prévenir et accompagner : rubrique du portail EMI de l’Académie de Versailles proposant de très nombreux contenus dont un flyer sur les risques encourus.
– « J’en ai marre des cyberharceleurs » et « Liker peut blesser » : deux épisodes de La famille Tout-Ecran, la série proposée par le CLEMI en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, accompagnés de ressources et de conseils utiles pour les parents et professionnels de l’éducation.
– Les vidéos Vinz et Lou sur la violence (cycle 3) abordent entre autres le sujet du harcèlement, du cyberharcèlement et du vivre ensemble.
– Stop la violence ! : serious game qui traite du harcèlement sous forme d’enquête dans un collège.
– Décode la h@ine! Jette la violence ! : guide de prévention contre les discours de haine en ligne à l’usage des 12-18 ans réalisé par l’UNESCO.
– Quiz « Les incollables : Ta vie privée c’est secret ! » : version en ligne avec des questions classées par niveaux de difficulté.
– Climat scolaire : base de données nationale proposant outils d’autodiagnostic, actions concrètes, témoignages et résultats de la recherche.

(L’équipe du CDI)

Pour marque-pages : Permaliens.