Lycéens et apprentis au cinéma

«Lycéens et apprentis au cinéma» est un dispositif national d’éducation à l’image qui s’inscrit dans les programmes du lycée, dans l’enseignement de l’histoire des arts et du cinéma-audiovisuel, dans le volet culturel du projet d’établissement et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Classes inscrites pour cette année scolaire: 2de8 1ES1 1ES2 1L 1 STI2D 2 BAER 1 BAER

Programmation 2016-2017

cine3

– Trimestre 1: «Timbuktu» Abderrahmane Sissako, France – Mauritanie, 2014, 1h37, couleur

– Trimestre 2: «La cérémonie» Claude Chabrol, France – Allemagne, 1995, 1h52, couleur

– Trimestre 3: «Starship troopers» Paul Verhoeven, États-Unis, 1997, 2h15, couleur
Le planning des projections est établi par le professeur relais Lycéens et Apprentis au cinéma (Daac rectorat) et envoyé aux établissements chaque trimestre.

Objectifs

– Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle dans leur format d’origine, notamment en version originale.

– Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations.

– Faciliter, sur l’ensemble du territoire, l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique.

– Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

– Offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d’approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes d’histoire des arts.

Pour marque-pages : Permaliens.