Sortie pédagogique au DIMITILE

Sortie pédagogique à la découverte de l'histoire de l'esclavage à La Réunion

La classe de 2CAP1 du lycée professionnel de Stella a participé à une sortie pédagogique le vendredi 13 octobre 2023. L'objectif de cette sortie était de renforcer la cohésion de groupe, de découvrir l'histoire de l'esclavage à La Réunion et de vivre une expérience unique en pleine nature.

Matinée

La matinée a été consacrée à une randonnée dans le massif du Dimitile. Cette randonnée de 6 km avec 800 m de dénivelé a permis aux élèves de découvrir les paysages magnifiques de la montagne. Les élèves ont également pu profiter de la nature pour se ressourcer et renforcer les liens entre eux.

Après-midi
L'après-midi, les élèves ont monté eux-mêmes leur tente pour la nuit. Ils ont ensuite participé à des activités de détente et de loisirs. Ils ont joué au football, au molki etc. Ces activités ont permis aux élèves de se détendre et de se divertir.

En fin d'après-midi

les élèves ont visité le camp marron du Dimitile. Ce camp était un lieu d'exil pour les esclaves qui avaient réussi à s'échapper de leurs maîtres. Les élèves ont pu découvrir les conditions de vie difficiles des esclaves marrons, à travers les vestiges du camp et les témoignages des guides.

Journée suivante

Le lendemain matin au réveil, les élèves ont pu profiter d'un lever de soleil sur le point de vue du Dimitile, avec une vue imprenable sur le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges, le sommet de l'île. Au retour au camp, les élèves ont pu profiter d'un riz chauffé comme dans la tradition "lontan".

Conclusion

Cette sortie pédagogique a été riche en découvertes et en émotions. Elle a permis aux élèves de renforcer la cohésion de groupe, de découvrir l'histoire de l'esclavage à La Réunion, de goûter ou de regoûter aux traditions "lontan" et de vivre une expérience unique en pleine nature.

Sortie pédagogique DIMITILE

Pour marque-pages : Permaliens.