Lycée Professionnel Victor SCHOELCHER St Louis La Reunion

Les ErasmusDays de la CAP TPSR 2023

Les stagiaires partis à Bruxelles en Avril 2023 ont partagé leur expérience avec les nouveaux élèves de la section CAP production en service de restaurations.

Le mardi 12 décembre, dix anciens élèves sur les douze qui se sont envolés en Belgique pour effectuer leur PFMP sont venus au lycée à l’occasion des Erasmusdays. Dans un premier temps, ils ont partagé leur expérience professionnelle. Après les retrouvailles avec leurs anciens professeurs, les invités : des membres de l’administration, les 22 nouveaux élèves de PSR ainsi que cinq élèves qui partiront à Bruxelles en Avril 2024, accompagnés de leur professeur principal, ont pu visionner un diaporama-vidéo présentant leur formation financée par Erasmus du 15 avril au 14 mai 2024.

Pour accéder au diaporama: https://www.canva.com/diaporama_ERASMUS_TPSR_2022-2023

Le public présent a eu l’occasion de leur poser des questions sur les critères de sélection, le planning de leur semaine, l’organisation de la vie quotidienne en appartement, la culture Belge mais surtout les conditions de leur formation, leurs apprentissages auprès des tuteurs de stage. Ces anciens stagiaires ont pu témoigner de la richesse de leur formation qui s’est déroulée dans différents lieux de restaurations : cafétarias, self ou restaurant du Parlement et Conseil européen, aux Affaires étrangères et à Audi. Ils ont ainsi pu mettre l’accent sur la nécessité d’être responsable, persévérant, de maîtriser un vocabulaire de base en anglais. Ils ont gagné en autonomie, en assurance et en compétences professionnelles. Ils ont pu aussi faire part des activités culturelles réalisées grâce au financement de leurs parents à hauteur de 250 euros. Pendant ces quatre week-end, ils ont découvert l’Atomium, fait du bowling, fait du Kart ; ils sont partis à Walibi, au cinéma, à Bruges, à Amsterdam.

Après leur témoignages, ils ont reçu leur Europass, titre qui prouve sur leur CV, leur expérience professionnelle dans un pays européen. La rencontre s’est terminée autour de gaufres liégoises et de crêpes au caramel beurre salé réalisées par la 1PSR.

L’équipe pédagogique : Me Euphrasie, Me Hécalé, Mr Dijoux, Me Say