Simulation du Conseil de l’Union européenne – PARIS

Le 7 juin 2022, deux élèves du lycée de VINCENDO se sont rendus à PARIS. Avec leur professeur de Sciences Économique et Sociale, M.BOYER, Lina et Justine ont ainsi participé à une simulation du Conseil de l’ Union Européenne à PARIS.

29 élèves de France métropolitaine et des outre-mer ont joué le rôle d’un ministre européen, d’un représentant de la Commission européenne ou du Parlement européen lors d’une simulation du Conseil de l’Union européenne à Paris !

L’exercice avait pour objectif de permettre d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle.

Il a permis également de développer ou améliorer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif …

Il complète et s’inscrit dans le Programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques et en sciences économiques et sociales.