Rencontre avec nos parrains et marraines du groupe 204 Amnesty Sud Réunion.

Le lundi 24 avril 2023 en fin de matinée, des élèves de première et de seconde, membres de l’Antenne Amnesty Jeunes de Vincendo de notre lycée ainsi que Mme Marc et Mme Caset ont eu la chance d’avoir un échange avec trois de nos parrains du groupe 204 soit le groupe Amnesty Sud Réunion. Nous avons rencontré Marc Rouvel, Michel Boussard deux membres actifs du groupe ainsi que Marie Hélène Larcher qui assume depuis peu la fonction de secrétaire. Ils se déplacent un peu partout sur notre île afin de faire connaître l’organisation Amnesty mais aussi dans le but de mener des actions qui sont toujours en lien avec la thématique de la défense des droits de l’Homme.

Tout au long de l’échange, des lettres adressées par Marc à des instances (politiques, judicaires,…) de différents pays ont été distribuées aux élèves afin de nous informer sur plusieurs cas de personnes en danger, menacées, dont les droits sont bafoués, un peu partout dans le monde. Pour ceux âgés d’au moins 16 ans, il a été possible de signer afin de s’engager pour des cas de personnes concernées par le bafouement de leurs droits.

Après une série de question-réponses, nos parrains nous ont raconté les débuts de leur engagement qui les ont menés à faire partie aujourd’hui des 18 membres de l’Antenne 204, groupe qui a été créé en 1978 à la Réunion. On notera les mots de Marie Hélène :

« Ce qui m’intéressait, c’était la défense des gens qui sont opprimés, emprisonnés injustement. (…) Ça me révoltait profondément de savoir qu’il y ait des pays où les droits élémentaires comme celui de s’exprimer, ne soient pas respectés. »

Cet échange riche a permis aux élèves d’animer leur engagement encore plus fortement.

Pour ceux. celles qui sont curieux des engagements et actions d’Amnesty, rendez-vous au CDI où un stand a été mis en place par Samantha et moi-même, membres de l’Antenne Jeune. Pour une quelconque demande d’engagement, merci de vous renseigner auprès de Mme Caset, professeure documentaliste du lycée.

LEPERLIER Perrine, élève en classe de 1° Alain.

Suivez nous sur insta :

Caset Christine

Professeur documentaliste du lycée de Vincendo depuis août 2020. Toutes les actions susceptibles de promouvoir la lecture, l'écriture et l'expression orale auprès des élèves sont au cœur des actions dans lesquelles je m'engage. Tous les thèmes m'intéressent même si j'ai une préférence pour ceux en lien avec l'égalité entre les filles et les garçons, l'acception des différences, l'estime, la confiance et l'expression de soi, la connaissance de l'autre et les voyages... sans oublier l'éducation aux médias.