OPJ : dans les coulisses du tournage de la série

Mardi 13 juin 2023, nous, un groupe de dix élèves volontaires du lycée de Vincendo accompagnés par Véronique Alexandrino, CPE et Christine Caset, professeure documentaliste sommes accueillis sur les lieux du tournage de la série OPJ qui se situent à la Saline les Bains.

Nous avons pour guide le régisseur qui aura à cœur de nous montrer dans le détail la réalité d’un lieu de tournage :  les décors créés de toutes pièces qui servent au tournage de certaines scènes de la série : la salle des costumes, la morgue, la salle d’interrogatoire, le bureau d’un des personnages clés de la série : la commissaire Clarissa Hoareau ainsi que l’envers du décor : une façade reconstituée qui cache un bâtiment vétuste voire insalubre car nous sommes sur le lieu de l’ancien camp de vacances des enfants de Cilaos longtemps inutilisé, décoré et réutilisé pour l’occasion : le tournage de la saison 5 de la série OPJ, série à 85 % réunionnaise.

Nous rencontrons et observons le travail des techniciens qui œuvrent pour que la magie du cinéma opère. Il faut préciser que cette visite a été rendue possible car l’un de nos élèves Emmanuel Taristas de la classe de 1Condorcet y effectue actuellement un stage. (Ne manquez pas son interview mené par les élèves de la webradio présents lors de cette sortie). Nous avons également rencontré l’équipe qui s’occupe du casting et du recrutement des figurants. Au passage, si vous êtes intéressés pour postuler, n’hésitez pas et tentez votre chance, ils communiquent via les réseaux sociaux, vous les trouverez aisément. Ce sera peut-être l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux métiers pour votre futur parcours professionnel.

Nous avons eu le privilège d’assister par petits groupes de trois ou quatre au tournage d’une scène : Clarissa (Yaëlle Trules), Kelly (Marielle Karabeu) et Jackson (Nathan Dellemme) débriefent sur l’enquête en cours dans l’open space. La scène est chronométrée à la seconde près sous la direction du réalisateur. Il y a beaucoup de monde sur le plateau : les techniciens du son, de la lumière, de l’image s’affairent. L’ordre est donné de faire silence car « on tourne » ! Tout se fige un instant, on n’entend plus que les voix des acteurs qui jouent leurs scène et lorsque le réalisateur annonce « coupez ! », l’agitation reprend. La scène sera rejouée plusieurs fois pour des besoins techniques ou autres. Elle est filmée sous plusieurs angles sous la surveillance de l’ingénieur son car les meilleures prises seront utilisées au montage. Nous sortons de la pièce, conscients d’avoir vécu un instant privilégié. Nous ne regarderons plus une série de la même façon désormais.

Nous faisons ensuite le tour des lieux, observons la salle de détente, la cantine. Notre guide répond volontiers, avec beaucoup de détails à toutes nos questions : il nous détaille les différentes missions des corps de métiers présents, l’histoire du tournage qui a commencé en Nouvelle Calédonie puis qui s’est poursuivi à la Réunion en raison de la crise covid et aussi comment se déroulent les castings. Il nous explique sa fonction de régisseur, son quotidien sur le tournage, son parcours. Il explique que la majorité de l’équipe est réunionnaise car la production Terence Film a trouvé sur l’île des professionnels compétents pour réaliser ce tournage et que la production a même payé une formation à un jeune qui est aujourd’hui assistant réalisateur sur ce tournage.

Merci pour cette visite qui déclenchera certainement des vocations chez nos élèves !

Caset Christine

Professeur documentaliste du lycée de Vincendo depuis août 2020. Toutes les actions susceptibles de promouvoir la lecture, l'écriture et l'expression orale auprès des élèves sont au cœur des actions dans lesquelles je m'engage. Tous les thèmes m'intéressent même si j'ai une préférence pour ceux en lien avec l'égalité entre les filles et les garçons, l'acception des différences, l'estime, la confiance et l'expression de soi, la connaissance de l'autre et les voyages... sans oublier l'éducation aux médias.