Les élèves de terminale de la spécialité HLP du lycée de Vincendo ont quitté la Réunion avec les encouragements chaleureux des institutions qui ont permis ce périple littéraire. Entre rencontres avec des auteurs contemporains sélectionnés pour le prix Goncourt des lycéens, découvertes culturelles et prestations remarquées, les élèves de notre lycée ont marqué les Journées nationales du Prix Goncourt des Lycéens à Rennes. Cela a été un séjour d’exception où les élèves ont fréquenté la création littéraire contemporaine.
Un départ salué et largement relayé
C’est à l’aéroport de Gillot le lundi 8 décembre 2025 que l’aventure s’est concrétisée pour la classe Goncourt, sous les félicitations chaleureuses de Marie-Jo Lo-Thong, directrice des actions culturelles de La Réunion, de Katia Leloutre, conseillère du Livre et de la Lecture à la DAC, de la représentante de l’UDIR, de David Chow-Cheuk, chargé de projets et de partenariats à la Fnac Réunion ainsi que la chargée de communication de la DAC.
La presse locale et les réseaux sociaux ont largement relayé ce départ : articles, publications et un reportage diffusé au JT de Réunion La 1ère.
Rennes, terre de culture
Arrivés mardi, les élèves ont découvert Rennes, présentée dans le train comme « la plus belle ville du monde et la porte de la Bretagne ».
Le lendemain, ils ont été accueillis au lycée Émile Zola, établissement historique où s’est tenu le procès en appel de Dreyfus. Ils ont visité une salle de classe-musée dans laquelle ils ont pu admirer des instruments de physique d’autrefois. Une visite-découverte du centre-ville et une déambulation dans les Champs Libres, établissement culturel, ont ouvert ce séjour placé sous le signe de la culture.
Ils ont également préparé les rencontres des jours à venir, filage de lecture, organisation des tables rondes avec les auteurs.
Rencontres littéraires : moments forts et émotions partagées
Jeudi, place au cœur de l’événement au Triangle, le centre culturel rennais : la rencontre avec les auteurs de la sélection Goncourt. Naïlys, Eillin et Alicia ont parfaitement réussi la lecture à voix haute d’un extrait de Passagères de nuit de Yanick Lahens, un texte puissant résonnant avec l’histoire réunionnaise.
Autres temps forts
Les échanges avec David Deneufgermain (L’Adieu au visage), Alfred de Montesquiou (Le Crépuscule des hommes, prix Renaudot essai 2025), Paul Gasnier (La Collision) et Hélène Laurain (Tambora), auxquels ont participé Gaëlle, Djibril, Emma et Maëlys lors de tables rondes sur scène devant le public des quatorze classes présentes (environ trois cent cinquante lycéens et lycéennes), ont été particulièrement marquants. Ces rencontres avec des auteurs contemporains, porteurs de récits à la fois intimes et engagés, ont nourri la réflexion personnelle des élèves sur la littérature, les émotions qu’elle transmet, et les enjeux du monde d’aujourd’hui.
Une soirée cinéma bouleversante et des ateliers créatifs.
Offerte par l’association Bruit de Lire, l’avant-première d’un film d’animation Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar, adaptation du roman d’Ahmadou Kourouma, prix Goncourt des lycéens 2000 sur le thème de la guerre et des enfants soldats, a touché nos élèves spect-acteurs..
Curieux et investis dans les différents ateliers proposés : photos pour Maëlys et Noémie, écriture pour Elina et Gaëlle, BD pour Djibril et Chloé, théâtre pour Emma et Alicia, hip hop pour Naïlys et Eileen, nos élèves ont attiré l’attention, provoqué des émois, mis au carré le Triangle. Un membre de l’association Bruit de Lire les a même qualifiés de « véritables étoiles » ou une autre de “nos soleils” de cette édition rennaise du Prix Goncourt des Lycéens 2025 !
Nous, les professeurs accompagnateurs, partageons cette fierté : respectueux, attentifs et enthousiastes, ils ont représenté avec éclat leur lycée… et leur île.