Antenne Amnesty Jeunes de Vincendo 2023

L’Antenne Amnesty Jeunes de Vincendo a repris son activité depuis la rentrée scolaire d’août 2023. En cette fin d’année civile, voici un bilan de ses actions :

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, un sondage est lancé via l’outil de discussion pronote à tous les élèves du lycée pour leur présenter l’Antenne Jeune (AJ) et leur proposer de s’engager volontairement dans l’Antenne Jeune créée il y a tout juste un an, suite à une sortie pédagogique qui a permis la rencontre avec les jeunes lycéens du lycée de Pierre Poivre engagés depuis plusieurs années dans l’aventure Amnesty International. Le groupe Antenne Amnesty Jeunes de Vincendo est alors relancé avec 27 participants issus essentiellement des élèves de première et de terminale, en majorité ceux et celles qui s’étaient engagés dans l’AJ l’année scolaire dernière. Ils sont 38 à ce jours. Les nouvelles recrues sont essentiellement des élèves de seconde.

Une élection est lancée pour structurer le groupe et élire des volontaires aux postes suivants :

• Les représentantes : Leperlier Perrine de Thugo, Delquelson Emilie de 1Alain
  • Les représentants adjoints : Métro Mathias et Mussard Mathys de 1Alain
  • Les chargés de communication : Salvan Léa de TAlain et Hoareau Kenny de THugo.

Les actions entreprises depuis la rentrée :

• Le jeudi 28 septembre 2023 mobilisation des élèves volontaires de l’AJ pour la journée mondiale pour  l’avortement. Pendant les récréations, la pause médiane et leurs heures de libre ce jour là, les élèves proposent une pétition à faire signer pour la militante Justyna Wydrzyńska, l’une des fondatrices du collectif Abortion Dream Team. Elle est harcelée par les autorités pour avoir aidé des femmes à avorter. 100 signatures sont recueillies ce jour-là.

• Le mardi 10 octobre 2023 : journée mondiale contre la peine de  mort. Les volontaires de l’AJ proposent à la signature la pétition pour soutenir Rocky Myers pour demander l’annulation de sa condamnation à mort. Les élèves recueillent 210 signature ce jour-là.

• Le 20 novembre 2023 : pour la journée internationale des droits de l’enfant, Emilie Hoareau de 1Hugo propose à deux classes une visite animée de l’exposition sur le droit des enfants réalisée par l’organisation UNICEF.

• Dans le cadre du 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Deux élèves de la classe de Terminale STMG et membres de l’AJ : Nathanaël Sautron et Eulalie Lebreton,  proposent une séance de 2 heures de sensibilisation aux élèves leur classe. Au programme : visionnage du court métrage : Tangente de Julie Jouve suivi d’un débat avec la classe des terminales STMG sur le thème des violences sexuelles faites aux femmes. Elle sera suivie prochainement de l’enregistrement d’un podcast par les élèves de la webradio et peut-être de l’intervention de Nathanaël dans la classe des terminales ST2S avec le même format : projection-débat.

• Le 30 novembre 2023 : lors de la rencontre AKS 23, le forum Santé proposé par la mission locale Sud qui s’est déroulé à la médiathèque du Sud Sauvage, les élèves des deux antennes jeunes des lycées de Pierre Poivre et de Vincendo ont animé ensemble un stand d’information et de sensibilisation sur les droits de l’homme.

• Enfin, dans le cadre de la journée du 10 décembre : journée internationale des droits de l’homme, les élèves engagés dans l’AJ et les élèves de seconde et de première de Sandrine Marc, professeure d’histoire et géographie, dans le cadre du cours d’EMC sur la question au programme sur l’engagement, participent au plus grand évènement de défense des droits humain au niveau international : « les 10 jours pour signer ». Ils proposent pendant toute cette période qui les mènera aux vacances de Noël, des pétitions à signer. Pour découvrir les 10 portraits pour lesquels l’organisation Amnesty se mobilise à l’international, une exposition est actuellement proposée au CDI.

Merci et bravo pour votre engagement !

Caset Christine

Professeur documentaliste du lycée de Vincendo depuis août 2020. Toutes les actions susceptibles de promouvoir la lecture, l'écriture et l'expression orale auprès des élèves sont au cœur des actions dans lesquelles je m'engage. Tous les thèmes m'intéressent même si j'ai une préférence pour ceux en lien avec l'égalité entre les filles et les garçons, l'acception des différences, l'estime, la confiance et l'expression de soi, la connaissance de l'autre et les voyages... sans oublier l'éducation aux médias.