Ce prix du Goncourt Marron des lycéens de Vincendo, vient d’être décerné au roman d’Étienne Kern “La vie meilleure” par les élèves. L’auteur, informé via les réseaux sociaux, nous a écrit pour nous exprimer sa joie et son accord pour un échange en visioconférence avec les élèves.
Ce prix a été imaginé par Thierry Benoit-Gonin, à la rentrée d’août 2024, au nom de notre équipe d’enseignants : lui même, professeur de français, Cédric Potard , professeur de philosophie et moi même, professeure documentaliste, alors que notre demande de participation au célèbre prix Goncourt des lycéens n’avait pas été retenue.
Ceci, dans le but de promouvoir la lecture et de proposer aux élèves de première, spécialité HLP, une action de lecture exigeante. Dans l’objectif de leur développement culturel, leurs connaissances en lecture, en expression écrite et orale et la stimulation de leur curiosité intellectuelle vers les humanités.
Le roman a été élu au huitième tour, à la majorité absolue, comme le veut la tradition du Goncourt par un vote oral à la médiathèque du Sud Sauvage de Saint Joseph, ce jeudi 28 novembre 2024 en présence de son directeur Jean-Fred Figuin qui nous a grandement soutenu dans ce projet. Une collection de titres nous a été gracieusement prêté par la médiathèque du Sud Sauvage pour mener à bien ce marathon de la lecture.
Pour tout vous dire, le coup de cœur du président du jury, Djibril Albiac, élève de première Hugo, était pour un autre titre de roman : ” Vous êtes l’amour malheureux du Führer ” de Jean-Noël Orengo. Titre qui ne faisait pas pourtant pas partie de notre dernière sélection…
Sachez aussi, qu’une bonne partie du jury s’est battue, elle, pour élire le roman de “Tout le bruit du Guéliz” de Ruben Barrouk. (Un des coup de cœur de Thierry Benoit-Gonin avec “La désinvolture est une bien belle chose” de Philippe Jaenada.)
Le prix Goncourt des lycéens 2024 a été attribué, quand à lui, au roman ” Madelaine avant l’aube” de Sandrine Collette. (Un de mes coups de cœur…) Voir ici
Le prix Goncourt 2024 revient lui a “Houris” de Kamel Daoud (coup de cœur de Cédric Potard…)
Vous l’aurez compris, une très belle sélection de titres que nous vous invitons à découvrir. Ils sont disponibles au CDI, n’hésitez pas à les emprunter pour les lire sans plus attendre ou pendant les prochaines vacances.
Comme j’aime à le dire souvent : Attention ! Lire peut sérieusement endommager votre ignorance.
Bonnes lectures !