Que faire après un Bac STMG ?
Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diverses : BTS et DUT, mais aussi classes prépa, université et écoles.
- L’université
Une part des bacheliers STMG opte pour l’université en vue d’y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Point commun à toutes ces orientations : le mode d’enseignement, très éloigné du lycée, impose une grande autonomie et de la méthode dans l’organisation du travail personnel. Les études universitaires requièrent une solide culture générale, un goût pour l’abstraction, de la méthodologie et des qualités d’expression en français.
- Les écoles spécialisées
Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme…
Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées.
- Les classes préparatoires aux grandes écoles
Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers les BTS et les DUT, ils sont de plus en plus nombreux à entrer en une classe préparatoire aux grandes écoles (CGPE). (Classes préparatoires économiques et commerciales).