Des informations sur l’eclipse du 01/09/2016

Vous trouverez ci-dessous deux livrets  à télécharger .

Le fascicule « reunion  celeste »   : https://filez.ac-reunion.fr/eil49

Le livret de l’exposition   : https://filez.ac-reunion.fr/axovc1w1

Ces deux livrets sont téléchargeables jusqu’au 1er septembre 2016.

Programme de l’organisation de la journée Eclipse au lycée Vue Belle

Mémo professeurs

Comme vous le savez, le 1er septembre a lieu un événement exceptionnel à la Réunion : une éclipse annulaire du soleil.

Pour vivre cet événement tous ensemble, une organisation spéciale est mise en place.

Avec un(e) collègue, vous serez responsable d’une classe (voir emploi du temps donné).

Organisation de la journée :

7h30 – 10h30 : cours normaux ou cours en lien avec l’éclipse

10h30 – 12h00 : Repas de l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement (sandwichs distribués)

12h00 : récupération des élèves par les profs référents et distribution des lunettes aux élèves

12h15 : début des ateliers

12h22 : début de l’observation de l’éclipse

15h42 : Fin de l’éclipse

16h00 : Fin des ateliers et départ des élèves en bus

Votre rôle :

Entre 8h30 et 12h00, vous venez au CDI récupérer le lot de lunettes correspondant à votre classe ainsi que le planning des ateliers.

12h22 : 1er contact

13h45 : rassemblement

14h08 : Éclipse annulaire

14h10 : 3e contact

15h42 : Fin de l’éclipse

12h00 : vous récupérez votre classe (appel) et vous faites noter aux élèves dans leur téléphone les alertes ci-contre (ceux qui le veulent et ceux qui savent le faire… ne pas passer une demie heure là-dessus).

Informez les élèves sur les dangers liés à l’observation du soleil :

Ne pas enlever ses lunettes même lorsque l’éclipse sera annulaire,

Ne pas regarder en continu le soleil (même avec des lunettes) mais faire des poses.

Ne pas déchirer le film protecteur des lunettes (polymère noir conforme aux normes « CE 89/686 »)

Le fond de l’œil n’est pas sensible à la douleur… et quelques secondes suffisent pour provoquer des lésions irréversibles !

12h15 : vous emmenez les élèves vers les ateliers.

12h22’35 : vous observez le premier contact de là où vous êtes (pour ceux qui sont en salle, ne commencez l’atelier qu’après avoir observé ce premier contact qui est déjà, exceptionnel !).

Des créneaux sans activité sont placés pour observer tranquillement l’évolution de l’éclipse et répondre au questionnaire pour une participation au concours.

13h45 : un rassemblement général se fait sur le parking des professeurs pour observer à 14h08’17, tous ensembles, l’éclipse annulaire.

14h30 : vous reprenez le planning pour suivre les activités dans les ateliers

15h55 : vous récupérez la totalité des lunettes de votre classe

16h00 : vous libérez les élèves et vous rapportez les lunettes au CDI (afin d’évitr une mauvaise utilisation, le retour des lunettes est très important).

En cas de mauvais temps ? Un regroupement se fera dans les salles avec visionnage de l’éclipse de St Louis par le biais d’un lien internet. Le Rassemblement se fera quoi qu’il en soit sur le parking professeur à 13h45 (les voitures seront garées ce jour là sur le parking de la piscine).

Planning des ateliers (à donner le jour de la distribution des lunettes)

Durée des ateliers : 30 mn

1EVSPA

Panneaux d’exposition (CDI et cours)