VUE BELLE INFOS N°115

Du 21 DECEMBRE 2018

UNE FIN D’ANNEE TRES ANIMEE DANS LE LYCEE

CE MARDI 18 DECEMBRE !

NOUS AVONS ASSISTE A UNE BELLE PRESTATION DES ELEVES DE L’ATELIER MUSIQUE ACCOMPAGNES

DE M. THIERRY GAULIRIS.

LES STANDS DE LA 7ème EDITION DE LA SEMAINE  CREOLE ONT RAVIS LES CURIEUX  ET LES GOURMANDS !

BON A SAVOIR

¤ Pass Culture Lycéens et Apprentis dépôt des dossiers avant le 4 février 2019

La Région, partenaire de la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, a décidé de prendre en compte les enjeux économiques, sociaux et politiques exprimés lors du mouvement populaire de ces dernières semaines et de réinterroger ainsi ses priorités. Le Budget 2019, dont le vote était initialement prévu en décembre 2018, devrait être soumis à l’Assemblée Plénière en mars 2019.

Aussi Le Pass Culture ne pourra  être engagé qu’au mois d’avril 2019 et concernera les sorties d’avril à juin 2019.

Les établissements scolaires peuvent déposer leurs projets avant le 4 février 2019 de réviser leurs projets en tenant compte exclusivement  de cette période. La date de dépôt des projets a été fixée au 4 février 2019 afin de leur permettre de les modifier en collaboration avec les salles de spectacle. Toutes les modalités sont à retrouver sur le site de la DAAC

PEDAGOGIE

¤ Newsletter CLEMI-INFO du mois de décembre 2018

Le numéro de décembre de la newsletter CLEMI-INFO est paru voir le lien https://www.clemi.fr/fr/newsletter/newsletter-clemi-info-decembre-2018.html

• Nouveau dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'École 2019
  • Ouverture des inscriptions des établissements scolaires à la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École
  • Top départ pour Médiatiks 2019 !
  • Guide pour le Wikiconcours lycéen
  • « Trois regards pour voir » : photographier les catastrophes
  • Qu'est-ce que l'esprit critique ?
  • Retour sur la table ronde « S'informer est un sport de combat à l'heure des fake news »
  • Podcast « Éducation aux médias, quelles compétences indispensables aujourd’hui ? »
  • Cent gestes pour la planète
  • Ressources pédagogiques de Cartooning for Peace

¤ L'Armarium

Bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire réalisée par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts de France. Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias : ►Voir sur éduscol http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/decembre-2018/armarium

¤ 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage : Kikoné ? Une application à découvrir

CONCOURS

¤  DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR INSCRIRE VOTRE CLASSE AU CONCOURS DES DIX MOTS

Vous êtes enseignant dans le primaire ou le secondaire ? Pas un instant à perdre, allez vite vous inscrire au Concours scolaire des dix mots avant le 21 décembre sur la page Eduscol.

Ce concours invite vos élèves à réaliser collectivement une production artistique et littéraire qui repose sur un travail linguistique à partir des dix mots (arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé).
Il favorise la créativité de chacun à travers l’expression écrite et orale.
Il s’achèvera par une cérémonie de remise des prix le 21 mars 2019 à l’Académie française.

Rappel du calendrier et modalités de participation :
> Avant le 21.12.2018 : inscription sur la page Eduscol
> Avant le 01.02.2019 : envoi des productions à concoursdesdixmots@laligue.org

Retrouvez ici toutes les infos sur le concours. Contact : concoursdesdixmots@education.gouv.fr