VUE BELLE INFOS N°78

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

INFORMATIONS CULTURELLES N°78

Du 15 SEPTEMBRE 2017

UNE RENTREE TRES PROFESSIONNELLE :

Les élèves de 2COM1 ont assuré un inventaire à Jumbo !

VOTEZ POUR

LA MEILLEURE AFFICHE

SUR LA SECURITE ROUTIERE

SOYEZ NOMBREUX À VOTER

DES CADEAUX SONT À GAGNER !

BON A SAVOIR

¤ Dépôt numérique de textes médiévaux

Réservoir de textes médiévaux numérisés en libre accès mis en ligne par l'Université de Stanford
Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias :
►Voir sur éduscol
ow.ly/cEj630faEod

PEDAGOGIE

¤ ¤ Journées de valorisation des métiers de la petite enfance sont organisées dans le cadre de la première semaine de la petite enfance qui se déroulera du 18 au 25 novembre sur le thème « art, culture et petite enfance »

En partenariat avec l'Académie de la REUNION, la CAF de la REUNION organise deux journées de valorisation des métiers de la petite enfance et ceci dans le cadre de la première semaine de la petite enfance qui se déroulera du 18 au 25 novembre sur le thème « art, culture et petite enfance ».

La première journée se tiendra au village Corail de Saint Gilles le 21 novembre pour les secteurs Ouest et Sud et la deuxième le 24 novembre au Moka Montgaillard pour les secteurs Nord et Est. L’objectif de ces journées est de mieux faire connaître les métiers de la petite enfance au public qui sera accueilli et de valoriser ces métiers auprès des hommes.

Il s’agit de faire connaître les 5 métiers socle de la petite enfance au sens du décret de juin 2010 réglementant les services d’accueil des enfants de – de 6 ans :

- Infirmier(ère) puéricultrice /- Educateur(trice) de Jeunes Enfants  /- Auxiliaire de puériculture

- Accompagnant(te) éducatif petite enfance / - Assistant(te) maternel(elle)

Public accueilli : Les élèves de 3ème qui doivent commencer à réfléchir sur un choix d’orientation.

Les élèves des CAP AEPE et BAC PRO ASSP

Afin de faire participer vos classes, je vous  saurais gré de bien vouloir utiliser le lien suivant : https://magmatic.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php/725372?lang=fr

Inscription obligatoire avant le 10 octobre 2017 à 12 h. Pour tout information complémentaire contacter Thierry SOUTON Chargé de mission école - entreprise.

Délégation aux enseignements techniques Tél.  : 02 62 48 12 13

EXPOSITIONS

¤ Les journées du patrimoine aux Archives départementales de La Réunion

Les Archives départementales vous accueillent samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 13 h 30 à 17 h 30

4 rue Marcel Pagnol 97490 Sainte-Clotilde - Tél. : 0262 94 04 14 - archives.departementales@cg974.fr

Accès gratuit et sans réservation

Samedi 16 septembre

Dimanche 17 septembre

SPECTACLES

¤ Lespas Culturel Leconte De Lisle présente 4 spectacles à destination des lycées pour son second semestre 2017.

1/ ''QUELQUES PHRASES D’ACCROCHE »

Nature : Danse / Date : Vendredi 3 Novembre 2017

Lieu : Lespas Culturel Leconte De Lisle, 5 rue Eugène Dayot, 97460 ST-PAUL.

Heure : 10H / Durée : 1H25 / Nbre de Classes : 2 ou + /Niveau : à partir de la seconde

Tarif : 5€ / élève / Bus : à la charge de l'établissement

2/ '' MATOU RAONAQ"

Nature : Musique (Inde/Afghanistan) / Date : Jeudi 9 Novembre 2017

Lieu : Lespas Culturel Leconte De Lisle, 5 rue Eugène Dayot, 97460 ST-PAUL.

Heure : 14H / Durée : 50 minutes / Nbre de Classes : 2 ou + / Niveau : à partir de la seconde

Tarif : 5€ / élève / Bus : A la charge de l'établissement

3/ ''TAPKAL"

Nature : Musique / Date : Mardi 14 Novembre 2017

Lieu : Lespas Culturel Leconte De Lisle, 5 rue Eugène Dayot, 97460 ST-PAUL.

Heure : 10H / Durée : 1 H / Nbre de Classes : 2 ou + / Niveau : à partir de la seconde

Tarif : 5€ / élève / Bus : A la charge de l'établissement

4/ '' KALA"

Date : Vendredi 8 Décembre 2017

Nature : Conte / Lieu : Lespas Culturel Leconte De Lisle, 5 rue Eugène Dayot, 97460 ST-PAUL.

Heure : 10H / Durée : 1H / Nbre de Classes : 2 ou + / Niveau : à partir de la seconde

Tarif : 5€ / élève Bus : A la charge de l'établissement

Contacter Mr Virama au 0692 35 18 08 ou par mail : animation@lespas.re

CONFERENCES, COLLOQUES, SALONS, SORTIES…

¤ « Patrimoines en résonance. Le carré historique de Saint-Paul »

Le C.M.V. et le musée historique de Villèle vous invitent à la présentation de la brochure « Patrimoines en résonance. Le carré historique de Saint-Paul », ce samedi 16 septembre à 10h30 à La Chapelle Pointue, par son auteur, Alexis Miranville.

¤ Les rendez-vous du 16 et 17 septembre, tout un programme dans le Nord de La Réunion.

Pendant deux jours,  tout sera mis en œuvre, partout sur le Territoire Nord, pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux. C’est un véritable moyen de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.
ACCES LIBRE ET ANIMATIONS GRATUITES

DATES IMPORTANTES À RETENIR