VUE BELLE INFOS N°91

BON A SAVOIR 

Prévenir le racisme et l'antisémitisme en milieu scolaire

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera du 19 au 25 mars 2018. L’occasion de promouvoir les valeurs et principes fondamentaux de la République à l’école. Laïcité, liberté de conscience, respect des êtres humains, etc., autant de notions à étudier pour lutter contre la haine et l’intolérance.

met à votre disposition des ressources pédagogiques pour prévenir et agir contre toutes formes de discriminations. Grâce à des outils clés en main, organisez des débats en classe pour développer l’esprit critique de vos élèves sur des sujets comme le racisme, l’antisémitisme et, plus largement, sur les droits de l’Homme.

À l’approche de cette mobilisation, rendez-vous dès maintenant dans votre Atelier Canopé pour préparer vos actions.

 PEDAGOGIE 

Une base de données sur l’auto publication humaniste

Présentation du projet collaboratif Euchronie francophone s’inscrivant dans le domaine des humanités numériques.

Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias : ►Voir sur éduscol http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/fevrier-2018/une-base-de-donnees-sur-autopublication-humaniste

 Préinscriptions au PÉAC Participer à La Grande Lessive

Les préinscriptions en ligne au parcours d'éducation artistique et culturelle : PÉAC Participer à La Grande Lessive se font jusqu'au 25 mars 2018.

La préinscription se fait uniquement en ligne jusqu’au 25 mars 2018 au plus tard sur le Tableau de bord de l'éducation artistique et culturelle de l'académie de La Réunion qui nécessite l'utilisation de l'identifiant et du mot de passe académique du porteur de projet.

NB : La validation sera effectuée directement par la DAAC avant l’envoi des mails de demande de validation des directeurs, IEN et chefs d’établissement du vendredi.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Katia Cazanove - DAAC <daac.coordo5@ac-reunion.fr>

CONCOURS

 Le Refuge lance le Grand Concours "Initiatives contre les LGBT-phobies" 2018

Pour la septième année consécutive, Le Refuge organise, du lundi 15 janvier au dimanche 15 avril 2018, le "Grand Concours Le Refuge : Initiatives contre les LGBT-phobies" en partenariat avec l'Institut Randstad et TÊTU.

Vous êtes une association française loi 1901 et vous portez un projet de lutte contre les LGBT-phobies et/ou de soutien aux personnes qui en sont victimes ? Tentez de remporter le Prix du Jury ou le Prix du Public ! En 2017, la Fédération des Maisons des Lycéens avait remporté le Prix du Jury pour sa campagne de lutte contre la haine anti-LGBTQIA+. Le public avait élu l’association Coming Alive pour son projet à l’échelle européenne de recueil de témoignages vidéo de victimes d’homophobie. Le concours a lieu du 15 janvier au 15 avril 2018, cachet de la poste faisant foi.

Téléphone : 09.54.92.60.66 - Courriel : concours@le-refuge.org / Page Facebook du Grand Concours : fb.com/GrandConcoursLeRefuge / Site internet : www.le-refuge.org

EXPOSITIONS

 « Un monde en vignettes »

La galerie de la BU du Tampon accueille l'exposition Un monde en vignettes jusqu'au 3 mars 2018. Le vernissage est prévu le 9 février à 17h00. Les artistes Pascale Lafargue, Donald Eaton et Nicoletta B nous font découvrir leur univers artistique inspiré de la bande dessinée.

Entrée libre

Université de La Réunion - Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire du
Tampon 117 Rue du Général Ailleret - 97430 Le Tampon Tel direct: 02.62.57.91.61 - Courriel : nicole.bonazzi@univ-reunion.fr. Accueil: 02.62.57.95.67 Site internet: www.bu.univ-reunion.fr

CONFERENCES, COLLOQUES, SALONS, SORTIES…

 « Retour sur une année d’activité au Piton de la Fournaise »

Conférence présentée le 24 février 2018 à 14h30 par Aline Peltier, Directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Cette conférence aura lieu dans l'auditorium de la Cité du Volcan. Entrée libre et gratuite.

 Journée portes ouvertes à l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier-antenne de La Réunion

L'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier-antenne de La Réunion organise une Journée portes ouvertes le 14 février 2018 de 13h00 à 17h45 au Port.

Les futurs candidats seront immergés dans l’ambiance des études en architecture et auront l’opportunité de découvrir les travaux des différentes promotions en cycle Licence et Master, le bâtiment, les salles de cours, ses ateliers, et de rencontrer les étudiants et les enseignants.

Pour tout renseignement ENSAM Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg - Le Port Fatiha NAILI I Chargée de communication Tél : 02.62.45.71.73

Fatiha.naili@lareunion-archi.fr Site internet : www.lareunion-archi.fr Facebook : école d’architecture de La Réunion

DATES IMPORTANTES À RETENIR