VUE BELLE INFOS N°98

« La Journée des Arts » du 3 mai

Le développement durable

À l’honneur ce vendredi 4 mai

L’équipe EàS du lycée à nouveau primée

La mini entreprise J’EDUC du lycée a obtenu le prix « coup de cœur du jury » au championnat régional EPA (Entreprendre pour apprendre) ...

Les élèves ont été très convaincants et ont bien mis en valeur les jeux créés.

Toutes nos félicitations à l’équipe !

BON A SAVOIR

¤  Les nouveaux termes et définitions de la langue française

Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias : ►Voir sur éduscol

PEDAGOGIE

¤ Les Rencontres Académiques

Les rencontres sont des temps d’échanges et de spectacles, permettant aux professeurs, élèves et artistes investis dans des projets danse, musique, conte, cinéma et théâtre de se rencontrer. Le temps d’une journée ou d’une soirée, ils pourront découvrir le travail des autres classes, discuter sur les partis pris artistiques choisis ou participer à des ateliers mis en place spécialement pour que ces rencontres engagent un regard croisé et critique du spectateur et de l’acteur/créateur/musicien.

Chaque année, près de 900 élèves participent à ces rencontres ! Des formations pour accompagner les enseignants sont proposées au PAF.

*Rencontres Académiques Musique

- Les Rencontres chorales Sud le 7 Juin au thé âtre Luc Donat (Le Tampon) à 16h30 et 19h30

- Les Rencontres chorales bassins Nord et Ouest le 8 juin au Teat Plein Air (St Paul) à 19h

- Les Rencontres orchestre le 24 Mai, salle Gramoun Lélé (St Benoît)

* Rencontres Académiques Théâtre

- Les Rencontres bassin Nord le 4 Mai au Théâtre du Grand Marché (St Denis)

- Les Rencontres bassin Sud le 23 Mai à Pierrefonds (St Pierre)

Les rencontres bassin Ouest ont eu lieu le 3 Avril au Séchoir ;

*Rencontres Académiques Danse

- Le 22 Mai à la salle Gramoun Lélé(St Benoît)

*Rencontres Académiques Conte

- Les Rencontres bassins Sud et Ouest, le 14 juin auditorium du lycée Antoine Roussin (St Louis)

- Les Rencontres bassins Nord et Est, le 19 juin au théâtre Vladimir Canter (St Denis)

¤ Projets Parc national pour les écoles, collèges et lycées

Le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la DAC-OI et

L’académie, propose un accompagnement et une aide financière à la réalisation de projets autour des thèmes du territoire, de la faune, de la flore, du paysage ou de la culture. L'intervention d'un artiste est possible. Inscriptions aux PEAC en mai sur le site du Parc national http://www.reunion-parcnational.fr

EXPOSITIONS

¤ « Rencontrer l'autre ? »

A l'occasion des 30 ans du Musée des arts décoratif de l’Océan Indien, l'exposition « Rencontrer l'autre ? » est à découvrir à la Villa de La Région (Saint-Denis).

Le musée convie le spectateur à un voyage immobile à travers 150 objets issus des Indes - moghole au Nord et brahmanique au Sud, de Ceylan; des Philippines, de Chine, du Japon mais aussi d’Océanie (îles marquises, îles Palau, Vanuatu et Nouvelle-Calédonie) sans oublier le Grand Nord arctique (peuples Inuit et Nootka).

CONFERENCES, COLLOQUES, SALONS, SORTIES…

¤ Le Festival du film d'aventure de La Réunion

Débute ce samedi 5 mai par la traditionnelle soirée gratuite sur la plage de Cap Homard.

Par la suite, en marge des projections grand public, deux projections scolaires du PEAC Participer au Festival du film d'aventure de La Réunion sont proposées le jeudi 17 mai 2018 au Théâtre Luc Donat et le vendredi 18 mai 2018 au TEAT Champ Fleuri.

1 300 élèves de l'académie pourront découvrir le film Les voies de la liberté et rencontrer la réalisatrice Mélusine Mallander à l'issue de la projection.

DATES IMPORTANTES À RETENIR

¤3ème et dernière séance de Lycéens au cinéma,

Le vendredi 1er juin

Merci de me contacter afin d’inscrire vos classes, c’est important !