ORIENTATION EN 3ème INFORMATION AUX PARENTS- Réf. : NDS-DP-07

Réf. : NDS-DP-07

Madame, Monsieur,

Votre enfant est actuellement en classe de 3ème, c’est une étape importante de sa scolarité. Au cours de cette année il sera amené à faire un choix d’orientation pour la rentrée prochaine. Pour l’aider dans sa prise de décision, il existe plusieurs interlocuteurs :

C.I.O du Tampon Conseiller d’Orientation Psychologue

Mme ROUSSEL Mathilde

Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions
Cité scolaire Roland Garros

97430 Le Tampon

Tel : 0262 27 13 70

Tel : 0262 34 57 96

Sur rendez-vous le lundi après-midi ou mardi toute la journée. S’inscrire auprès du Bureau de la Vie Scolaire de préférence durant les heures de permanence de l’élève.

www.onisep.fr

L’inscription au lycée

Tout responsable légal d’un élève de 3ème complète avec soin la fiche dialogue en indiquant trois vœux classés par ordre de préférence. Un seul vœu est UNIQUEMENT nécessaire pour les familles formulant un passage en 2nde GT dans le lycée de secteur

Dans le cadre du programme de simplification des usagers, une nouvelle application permet l’affectation des élèves et l’inscription en ligne au lycée.  Ci-joint le calendrier des opérations :

Du 2 mai au 28 mai Re-notification des comptes d’accès à Metice des parents dont l’activation n’avait pas été effectuée. Ces comptes doivent impérativement être activés pour l’inscription post 3ème  pour au moins  un des responsables légaux.
Vendredi 19 mai Date limite de retour pour les demandes d’affectation hors secteur
1er juin Commission académique pour l’affectation hors secteur
Du 1er au 5 juin – Conseil de classes pour la phase définitive des vœux.

– Notification de la décision d’orientation du chef d’établissement.

– Transfert des données (notes et appréciations)

Du 30 juin au 4 juillet – Résultats d’affectation aux lycées d’accueil.

– Inscription en ligne dans les établissements.

Mercredi 5 juillet Tour suivant  pour les élèves non affectés

IMPORTANT : Tout élève non affecté (vœux refusés ou en liste complémentaire)  au vendredi 30 juin 2017 à 17h doit formuler auprès du Collège du 12ème  de nouveaux de vœux sur les places restées vacantes avant le mardi 4 juillet 2017 à 12h.

Les dérogations

Les demandes de dérogation sont traitées dans la limite des places disponibles après l’affectation des élèves du secteur. Une fiche « demande d’affectation hors secteur » accompagnée des pièces justificatives (à retirer au secrétariat du collège) est à remettre au chef d’établissement d’origine précisant les motifs. L’établissement transmettra alors les documents avant le 19 mai aux différents services concernés.

Tout élève demandant une dérogation doit impérativement indiquer un vœu 2nde GT dans son lycée de secteur pour se garantir une affectation. En cas de demandes supérieures à la capacité disponible, elles seront classées par ordre de priorité selon six motifs ordonnés : (1) situation de handicap, (2) prise en charge médicale importante, (3) boursier, (4) frère ou sœur scolarisé dans le lycée, (5) domicile proche de l’établissement, (6) situation sociale exceptionnelle.