L’infirmerie

La santé est un état de bien-être physique, social et mental. L’infirmière d’un établissement scolaire en est la référente, tant dans le domaine individuel (afin que chaque élève puisse réussir) que dans le domaine collectif.

Les secteurs où elle intervient sont :

–         L’accueil et l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité

–         Le conseil auprès des chefs d’établissement en matière de prévention, d’hygiène et sécurité, d’organisation des urgences et des soins

–         Le développement d’une dynamique d’éducation à la santé

–         Le partenariat avec l’équipe éducative, pédagogique, sociale et médico-scolaire de l’établissement et les personnes ressources de l’extérieur

–         L’aide aux familles dans le soutien à la parentalité

–         La mise en œuvre des mesures nécessaires à la protection d’enfants ou d’adolescents en danger

L’infirmerie du collège se situe à côté du service de vie scolaire .

Horaires d’ouverture :

Lundi7h - 16h30
Mercredi7h - 11h45
Jeudi7h - 16h

Les passages à l’infirmerie doivent s’effectuer aux intercours et aux récréations. En cas d’urgence seulement, l’élève est autorisé à quitter le cours, accompagné par un autre élève, pour se rendre à l’infirmerie.

Pendant les cours, l’infirmière effectue d’autres tâches :

• dépistages infirmier des élèves de 6ème, suivi des élèves de la 6ème à la 3ème selon son rôle propre
  • écoute et relation d’aide (l’infirmière est soumise au secret professionnel)
  • suivi d’élèves à la demande de l’équipe éducative
  • participe à des actions d’éducation à la santé
  • temps d’échanges et de réunions
  • accueil des familles sur rendez vous
  • et depuis la crise sanitaire, nombreuses tâches en tant que référent COVID

En dehors des jours et des horaires d’ouverture de l’infirmerie, les élèves sont pris en charge par les personnels de la vie scolaire. Ils préviendront la famille et/ou le 15 en fonction de la situation. Un protocole d’urgence a été mis en place et porté à la connaissance de l’ensemble des personnels du collège.

L’élève malade à la maison doit prévenir ses parents avant de partir au collège. Si les parents décident malgré tout de l’envoyer à l’école, ils doivent le signaler sur le carnet de correspondance et noter le numéro de téléphone où ils resteront joignables.

L’élève n’est pas autorisé à avoir de médicament sur lui en dehors du traitement contre l’asthme (document autogestion asthme à faire compléter par le médecin).

S’il souffre d’une pathologie chronique ou d’une allergie sévère il peut bénéficier d’un Protocole d’Accueil Individualisé (circulaire du BO du 4 mars 2021/ se rapprocher de l’infirmière ou du médecin scolaire).

L’infirmière est joignable :

Le médecin scolaire est joignable au Centre Médico Scolaire au  02 62 57 98 08

Mme VELIA

Infirmière du collège du 12eme Km.