ULIS

Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : dispositifs collectifs au sein du collège du 12eme km

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire sont des dispositifs qui permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap, reconnus par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), au sein des écoles et établissements scolaires ordinaires.
Les élèves, inscrits dans l’établissement, suivent une scolarité en milieu ordinaire adaptée à leur besoins particuliers selon les recommandations de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les élèves bénéficient d’une scolarité, d’un accompagnement et d’aménagements organisés selon les éléments inscrits au projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Le plus souvent, les élèves affectés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du second degré sont issus des ULIS écoles. Une procédure d’admission est toujours possible en cours de scolarité et débute par la réunion d’une équipe éducative puis, le cas échéant, par une réunion de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) au sein de l’établissement d’origine.

L’accueil et l’accompagnement poursuivent trois objectifs :

• permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève ;
  • développer les apprentissages sociaux et scolaires, l’acceptation des règles de vie en collectivité et l’amélioration des capacités de communication quels que soient les acquis, même très réduits ;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle personnalisé.