Le service Vie Scolaire

Missions des conseillers principaux d’éducation

Les missions générales des conseillers principaux d’éducation (CPE) sont définies à l’article 4 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 modifié relatif au statut particulier des conseillers principaux d’éducation : « Sous l’autorité du chef d’établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d’éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation. »

La circulaire n° 82-482 du 28 octobre 1982 est abrogée par la présente circulaire qui actualise les missions des CPE au regard du référentiel de compétences du 1er juillet 2013 et de l’évolution du fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement.

En leur qualité de personnels du service public d’éducation, les conseillers principaux d’éducation concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République. L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

Fondant leur action sur la connaissance de la situation individuelle et collective des élèves, les CPE participent, au plus près des réalités scolaires et sociales de l’établissement, à la définition de la politique éducative portée par le projet d’établissement. Comme tous les membres de la communauté éducative, ils contribuent à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l’établissement.

Les CPE sont concepteurs de leur activité qui s’exerce sous l’autorité du chef d’établissement en lien avec le projet d’établissement. Leurs responsabilités se répartissent dans trois domaines : la politique éducative de l’établissement, le suivi des élèves et l’organisation de la vie scolaire.

Missions des assistants d’éducation

Vérifier le carnet de liaison à la sortie des cours, assurer l’ouverture des grilles du collège ou du lycée, accueillir des élèves en permanence, surveiller les récréations et la pause méridienne… Les missions d’un assistant d’éducation contribuent au bon déroulement de la vie d’un établissement scolaire.

Dans le respect du règlement intérieur et sous l’autorité du ou de la responsable de la vie scolaire (conseiller principal d’éducation), l’assistant d’éducation est à l’écoute des jeunes et de l’équipe éducative. En tant qu’assistant scolaire, il peut aider à la mise en place et à l’animation de séances de travail et d’activités pédagogiques en concertation avec des enseignants. Il est un soutien précieux pour les élèves dans l’aide aux devoirs durant les heures de permanence, par exemple.