Forum des métiers et formations en asssociation avec les parents d’élèves (Parcours d’avenir)

De nombreux parents ont accepté de participer au Forum des Métiers, organisé au Collège du 12e km le samedi 31 mars 2018 de 8h30 à 11h30.

Les enseignants en charge de l’évènement,  les élèves de 3e organisateurs, la Direction vous remercient chaleureusement du soutien que vous offrez à cette initiative.

Ce moment de rencontres a été pensé pour aider les élèves de 3e et de 4e volontaires de l’établissement à découvrir concrètement des métiers et parcours professionnels. Il  prévu de répartir les élèves en deux temps d’ateliers (45 minutes chacun) avec une dizaine d’élèves maximum, tout particulièrement intéressés par le domaine que vous représenterez.

Grâce à la participation d’une trentaine de parents,   8 domaines ont été constitués dans lesquels les intervenants parents ont été  répartis, assistés par les organisateurs :

• administration
  • arts et spectacles
  • défense et sécurité
  • éducation
  • entreprise
  • environnement
  • santé, social
  • petite enfance

En quoi consiste votre intervention ?

Nous souhaiterions que vous vous présentiez brièvement :

• parcours scolaire et formation, parcours professionnel
  • métier actuel et fonctions passées
  • type d’activités, secteur d’activités
  • environnement et rythme professionnels, etc …

et que vous puissiez répondre aux questions éventuelles des élèves sans  formaliser   une présentation trop rigide :  il s’agit surtout de susciter des envies et de répondre à la curiosité d’élèves motivés.

Dans votre intervention, vous serez assistés par des élèves co-organisateurs que nous avons répartis dans les différents ateliers. Ces derniers auront pour mission de vous guider dans l’établissement et de gérer le bon déroulement de la matinée.

A l’occasion de l’accueil des parents participants à 8h30, nous vous présenterons aux autres parents qui co-interviendront avec vous et nous, M. Diaz et Mme Chen, seront disposés à répondre à toutes vos interrogations.

Rappel du déroulé de la matinée :

8h30 Accueil des participants
9H00 – 9h45 1e atelier, moment de rencontre et de discussion avec les intervenants
9h45-10h Pause /changement de salle et rotation des élèves
10h – 10h45 2e atelier
11h-11h30 Pot de remerciement pour les participants

La matinée s’achèvera avec un pot pour l’ensemble des participants (équipe de direction, élèves et parents) et sera un moment convivial d’échanges autour de cet événement.

En vous remerciant encore de votre soutien et de votre engagement au service de la réussite de nos jeunes,
Antony Diaz (antony.diaz@hotmail.fr)
et Martine Chen (martine.chen@yahoo.fr)