Recommandations de vigilance à l’attention de l’ensemble des membres de la communauté scolaire

Madame, Monsieur,

La presse et les réseaux sociaux font état de tentatives d’enlèvement d’enfants devant les établissements scolaires.

Certaines sont crédibles, et sont en cours de vérifications.

D’autres semblent être des affabulations qui sont amplifiées sur les réseaux sociaux.

Il est rappelé, en lien avec la Gendarmerie, que les peines encourues en cas de dénonciation mensongère sont de 5 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Néanmoins, il est important d’être informé sur le danger et d’observer des consignes de prudence que les parents pourront rappeler à leur enfant.

Il est recommandé aux élèves de s’organiser pour ne pas cheminer seul, de ne pas engager de conversation avec des individus inconnus et de prévenir les autorités ou le collège si cela se produit en donnant si possible une description ou photo des personnes et véhicules et de ne surtout pas les diffuser sur les réseaux sociaux.

Les personnels du collège sont alertés et signaleront tout mouvement suspect de véhicule ou d’individus.

Enfin pour vous rassurer, le phénomène est bien pris en compte par les unités de gendarmerie et des services spécifiques dédiés sont déployés sur le terrain.

Recevez nos meilleures salutations.

Le Principal