Actions en santé et citoyenneté – Cesc du 9 novembre 2018

Le CESC a été réuni le vendredi 9 novembre 2018 de 14h à 15h15 pour un point d’étape des projets réalisés et à venir.

Septembre 2018

Equipe mobile de sécurité

Niveau 5°/4°

Thématique : Harcèlement (violence scolaire et harcèlement)

CASUD

Niveau : classes de 6°

Thématique : Prévention tri des déchets

Santé/Tous les enseignants

Niveau : toutes les classes 6°/5°/4°/3°

Thématique : Dengue

Infirmière/Assistante Sociale

Niveau : classes de 6°

Thématique : Bien vivre ensemble 7 séances d’1h (harcèlement, méditation pleine conscience)

Novembre-Décembre 2018

Mieux vivre ensemble : 3 séances sont prévues pour le niveau 5° (harcèlement)

GQS : Madame Lescat / professeur d’EPS

Niveau : toutes les classes de 3° (pour cette période 3°A/3°B/3°C) Les autres classes en février

Thématique : Les gestes qui sauvent / prévention

Février 2019

BDPJ

Niveau : Classes 5°/4°

Thématique : Drogues / addictions

Association Charnière

Niveau : toutes les classes 4°

Thématique : Dangers d’Internet

Des devis seront demandés pour des formations élèves et parents d’élèves du collège et des trois écoles pourvoyeuses d’élèves.

Remarques

Incivilité routière.

Des comportements dangereux de certains élèves motorisés sont signalés et constatés. L’accès au parking du collège leur est interdit jusqu’à nouvel ordre. Un entretien Parents/Principal est prévu.

Parents acteurs

Dispositif qui pourrait dissuader les incivilités limitées mais réelles constatées. Peu de parents semblent intéressés au vu des retours antérieurs. La formation des volontaires serait dispensée  par la BPDJ.

En projet

• Exposition MGEN « T’es addict ou pas ? »
  • Intervention de 3 étudiants en santé en Février 2019.
  • Classes de 6° : informations sur la puberté
  • Classes de 5° : relation garçons/filles
  • Classes de 4° : Contraception
  • Classes de 3° : Sidaventure (si disponibilité de l’association)