Actualité et synthèse du protocole sanitaire lu et explicité aux élèves

NDS2020-111

Actualité et synthèse du protocole sanitaire lu et explicité aux élèves

Monsieur le Préfet est intervenu le 13 novembre 2020 pour rappeler les enjeux de la prévention au Covid 19 dans notre département. Au collège du 12ème, des points doivent être rappelés pour maintenir une situation sanitaire pour le moment satisfaisante. Pour l’heure, nous avons à déplorer le décès récent survenu en Grande Bretagne d’une ancienne élève du collège du 14ème et de Roland Garros.  Cet évènement nous rappelle que toutes les classes d’âge, y compris les 25-44 ans ou plus jeunes sont susceptibles de faire des formes graves ou fatales du Covid 19.

Les gestes barrières au collège et l’ensemble des dispositions indispensables pour limiter l’expansion incontrôlée de l’épidémie sont rappelés ci-dessous en tant qu’obligations :

1/ Le lavage des mains à l’eau et savon ou au Gel Hydro alcoolique à l’entrée du collège, en entrant dans chaque classe, avant le cours d’EPS, à l’entrée du réfectoire, de la salle informatique, du CDI…

2/ Le port du masque : un masque bien porté doit couvrir nez et bouche. S’il n’est pas correctement porté il ne sert à rien.

3/ Au collège, le port du masque est obligatoire pour tous sauf pour les élèves au restaurant scolaire et en activité sportive.  En EPS le masque est retiré lors des efforts physiques en respectant la distance de 2 mètres et gardé pendant les phases d’explication, de concertation et en course d’orientation dans la cour du collège.

4/ A l’extérieur du collège le masque est désormais obligatoire dès que l’on sort de chez soi.

5/ Les élèves déjeunent à la cantine par groupe classe. Les activités sportives et culturelles sont planifiées pour le permettre. Cela sert à limiter la diffusion du virus en permettant d’identifier qui a pu être contaminé et de fermer la classe si nécessaire.

6/ Le rôle des parents est déterminant : un enfant souffrant de toux, fièvre…ne doit pas être envoyé au collège.

Dans la cour et lors de la circulation des élèves, nous observons des élèves qui enlèvent le masque dans les escaliers et beaucoup trop de proximité entre eux, parfois des élèves qui se font la bise même avec un masque.  Tout ceci est proscrit. Porter le masque c’est protéger son entourage.  C’est protéger les personnels soignants. C’est protéger les futurs malades et leur permettre de ne pas rester sans soins.

Je vous remercie continuer à tenir compte de ces consignes et vous souhaite bon courage.

Tampon, le 18/11/2020

Le Principal