Consignes en cas d’évacuation en urgence du collège – Modification du mode d’évacuation de votre enfant

NDS2018-114

Il est porté à la connaissance de Mesdames et Messieurs les parents d’élèves les informations suivantes concernant les modalités d’évacuation de l’établissement en urgence dont le motif le plus connu est celui de l’évacuation cyclonique ou fortes pluies.

En effet d’autres motifs peuvent imposer l’évacuation en urgence d’un établissement scolaire : fortes pluies, coupure d’eau (motif sanitaire), coupure électrique prolongées, impossibilité de servir les repas, évacuation de sécurisation pour incendie, pour attentat terroriste…

Le principe demeure le même pour les cas les plus fréquents :

–  les enfants autorisés à partir SEULS partent à pied en premier

–  les enfants autorisés à partir en BUS en second

–  les enfants récupérés par les FAMILLES le sont au GYMNASE contre signature à l’exception des enfants handicapés qui restent à l’infirmerie. Tous les autres parents se rendent au gymnase.

Votre attention est attirée sur le fait que :

• Les autorisations de sorties habituelles ne sont pas valables le jour d’une évacuation. Par exemple, si votre enfant n’est pas autorisé pendant l’année scolaire à sortir à la fin des cours et si vous avez indiqué qu’il était autorisé à partir SEUL (voir au dos du carnet) en cas d’évacuation en urgence, c’est cette dernière autorisation qui sera appliquée et uniquement celle-là.
  • Seul le mode d’évacuation que vous avez choisi sera appliqué et qu’en conséquence, s’il ne vous convient pas, vous devez avant la fin du mois  de novembre 2018 demander auprès de la Vie scolaire, par écrit la rectification  de l’autorisation d’évacuation de votre enfant.

En effet, la saison cyclonique est commencée et par ailleurs, une évacuation a déjà été effectuée sans autre choix possible du fait de l’impossibilité à servir les repas aux 90% des élèves du collège du fait d’un nombre insuffisant de personnels en charge des repas, sans qu’un exercice préalable ait été effectué, ce qui a rendu la prise en charge plus difficile.

Néanmoins, une évacuation ayant déjà eu lieu, le collège du 12ème n’a pas participé à l’exercice d’évacuation du 9 novembre 2018.

Je vous prie de recevoir l’expression de nos meilleurs sentiments.

Tampon, le 4 décembre 2018

Christophe Courréjou