Fascicule ONISEP et Orientation Post-3ème

Madame, Monsieur,

Votre enfant, actuellement scolarisé en 3ème, termine sa scolarité au collège du 12ème . De ce fait vous êtes concernés par son orientation et son affectation, les deux démarches qui ont pour finalité de trouver une poursuite d’études positive, conforme à ses projets, goûts et aptitudes.

A cet effet, j’ai le plaisir de vous faire parvenir le guide Onisep « Après la 3ème », outil indispensable pour connaitre et choisir les formations disponibles dans notre académie.

• L’orientation, est décidée en conseil de classe du 3ème Elle est l’aboutissement d’échanges avec les équipes pédagogiques pour déterminer le type de formation (2de Générale et Technologique, Bac Pro, CAP) dans laquelle votre enfant a les meilleures chances de réussite.
  • L’affectation est l’autorisation à s’inscrire dans un établissement précis et pour une formation acceptée par le conseil de classe. Elle est automatique pour la 2de GR du lycée de secteur, sauf formations à effectifs limités. Elle est soumise aux résultats de l’élève et au nombre de places en LP pour les Bacs Pro et CAP

Plusieurs voies d’orientation s’offrent à votre enfant en fin de 3ème

l   La Seconde générale et Technologique en LGT  :

La 2de GT s’effectue dans le lycée de secteur. A l’issue de la 2de, une orientation est proposée soit vers un Bac général, soit vers un Bac Technologique. Il est donc important de consulter attentivement avec votre enfant le fascicule ONISEP transmis avec ce courriel.

Affectation en 2de GT : automatique à partir de l’accord du Conseil de classe, sauf pour les options à effectifs limités pour lesquelles les résultats sont pris en compte.

NB : Les poursuites d’études Post Bac (Universités, Ecoles, BTS….) sont nombreuses et vivement conseillées

Les Bac pro et les CAP en  Lycée Professionnel :

En Bac professionnel, votre enfant serait inscrit une Seconde Professionnelle, formation qui a pour vocation une formation permettant de travailler, selon les emplois disponibles sur le marché du travail, à observer attentivement.

NB :  Les poursuites d’études Post Bac Pro offrent moins de possibilités que les Bacs généraux et Technologiques.

En nombre limité les CAP, offrent des possibilités de réussite aux  élèves à résultats scolaires les plus fragiles.

Affectation en LP : Les places en Bac Pro ou CAP sont limitées. Les affectations en formation de lycée professionnel sont décidées par le Rectorat (informatiquement) en fonction des résultats scolaires de l’élève

L’Apprentissage est une possibilité hors Education Nationale. Des vœux en LGT ou LP devront être formulés au 3ème trimestre.

Nous vous tiendrons informés après les congés de mars 2017 et à l’issue des Conseils de classe, des rencontres organisées sur l’orientation à votre attention.

Recevez nos meilleures salutations

Au Tampon, le 9 mars 2017