Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?
Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.
“Si le jeu blesse, il faut que ça cesse”
Les ambassadeurs “Non au harcèlement”
La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves. Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition.
Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.
pHARe : programme de lutte contre le harcèlement entre élèves
pHARe est un programme global de prévention du harcèlement. Il est déployé dans tout le système scolaire, de l’école élémentaire au lycée. D’abord testé dans quelques établissements, il a été généralisé aux écoles et collèges sur tout le territoire à la rentrée 2022, puis étendu aux lycées à la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements doivent mettre en œuvre ce programme.
Il poursuit trois objectifs principaux :
- doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient
- sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique
- permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement
INTERVENTIONS EQUIPE pHaRe AUPRES DES CLASSES DE 4è
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le harcèlement, les ambassadeurs du dispositif pHaRe organisent une sensibilisation des élèves du collège du niveau 4ème le jeudi 7 novembre 2024 matin.
Cette intervention est d’une durée de 1h par classe, et se fera en présence de l’enseignant qui a cours à ce moment-là avec les élèves. Les actions à destination des élèves sont les suivantes :
– Un escape game au CDI
– 2 ateliers théâtre forum (en salle de réunion ou en salle 101)
– Un mur d’expression
– Et une projection d’une vidéo du club danse.