Parcours d’avenir : Fascicule ONISEP – Orientation et entretiens du jeudi 8 mars 2018

Madame, Monsieur,

Le guide Onisep « Après la 3ème » ci-joint est mis à votre disposition pour vous aider à choisir les formations disponibles à la rentrée 2018 pour votre enfant actuellement scolarisé en 3ème. En effet, cette année, il est concerné par deux opérations distinctes et complémentaires : orientation et affectation sur lesquelles votre vigilance est appelée.

L’orientation, décidée en conseil des professeurs du 2ème semestre consiste en l’autorisation à demander à aller en Lycée Général et Technologique ou Lycée Professionnel. Elle est l’aboutissement d’échanges avec les équipes pédagogiques pour déterminer le type de formation (2de Générale et Technologique, Bac Pro, CAP) dans laquelle votre enfant a les meilleures chances de réussite. Le dossier d’orientation Fiche dialogue Après la 3ème qui vous a été remis constitue le support de dialogue entre enseignants et familles.
Les vœux formulés par la famille seront examinés en mars 2018 lors des conseils des professeurs et vous seront rendus avec un avis.

La réunion Parents Professeurs du jeudi 8 mars 2018 sera l’occasion d’un entretien d’orientation qui vous permettra de connaitre les possibilités qui s’offrent à votre enfant en fonction de ses résultats et motivation.

L’affectation est l’autorisation par le rectorat à s’inscrire dans un établissement précis conformément à l’orientation acceptée par le Conseil de classe. Le rectorat transmet la notification d’affectation au collège à l’issue des épreuves du DNB qui le  remet à votre enfant avec l’ensemble des pièces utiles à son inscription en lycée.

– Les élèves orientés en 2de GT sont affectés dans leur lycée de secteur qui dépend de l’adresse de la famille sauf pour les options à effectifs limités pour lesquelles les résultats sont pris en compte. Le vœu choisi et accepté par le collège devra être clairement indiqué et validé par votre signature en mai 2018.
Merci de noter qu’à l’issue de la 2de, une orientation est proposée soit vers un Bac général, soit vers un Bac Technologique. Il est donc important de consulter attentivement avec votre enfant le fascicule ONISEP transmis avec ce courriel. Les poursuites d’études Post Bac (Universités, Ecoles, BTS….) sont nombreuses et vivement conseillées

– L’affectation est soumise aux résultats de l’élève pour un nombre de places limité en Lycées professionnels (Bacs Pro et CAP). Les affectations en formation de lycée professionnel sont décidées par le Rectorat (informatiquement) en fonction des résultats scolaires de l’élève. Un classement est alors transmis ; le jeune peut être sur liste d’attente. Il sera nécessaire de formuler au moins trois voeux en mai 2018.
Orienté en Bac professionnel, votre enfant serait inscrit une Seconde Professionnelle, formation permettant de travailler, ou de poursuivre des études Post Bac Pro pour les meilleurs élèves.
En nombre de places limité les CAP, offrent des possibilités de réussite aux élèves à résultats scolaires les plus fragiles.

Orientation sans affectation Education nationale : l’apprentissage est une possibilité hors Education Nationale. Le jeune doit prendre contact avec le CFA le plus proche de son domicile qui l’aidera à rechercher un maitre de stage acceptant de l’accueillir.
Des vœux en LGT ou LP devront obligatoirement être formulés en mai 2018 sur la Fiche dialogue Après la 3ème.

Appui du CIO : le Centre d’Information et d’orientation situé au lycée Roland Garros vous accueille sur rendez-vous. Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.
CIO du Tampon, 18 Cité scolaire Roland Garros BP 138 97833 Le TAMPON Cedex
Tel : 02 62 27 13 70 cio.le-tampon@ac-reunion.fr