Point sur les fermetures de classes au collège du 12ème

Madame, Monsieur,

L’expansion de la pandémie amène l’ARS à fermer de très nombreuses classes sur l’ensemble de l’académie.

Malgré la grande qualité, l’investissement, la présence et le sérieux des personnels de l’ARS avec lesquels nous travaillons,  des  fermetures de classes communiquées par courriel, parfois tard le soir, peuvent comporter des erreurs.  C’est ce qui s’est produit ce matin vendredi 26 février 2021 pour la première fois. L’erreur a été été identifiée rapidement et rectifiée par un contre ordre par SMS aux familles.

Afin d’éviter la profusion de fausses informations ou rumeurs, il apparaît nécessaire de faire le  point sur les contaminations au collège du 12ème :  depuis le 9 février 2021 et jusqu’à aujourd’hui, cinq classes ont été fermées, deux classes sont revenues sans test positif d’autres élèves, trois sont en cours de fermeture. Aucun personnel n’est atteint.

Les contaminations observées chez les élèves trouvent, à ce jour,  leur origine dans les familles, fratries, lors de repas, rencontres, sorties sans masque et gestes barrières.

Les Covid variants, beaucoup plus contagieux, doivent être pris encore plus au sérieux. C’est la raison pour laquelle le port du masque, globalement bien respecté dans l’établissement, va être rappelé et renforcé : en dehors des repas et des efforts intenses en EPS, il doit être porté constamment, par tous, dans l’établissement et dans la rue. Les enseignant sont informés des situations dans lesquelles un élève ou un personnel peut sur un temps bref retirer son masque (se moucher par exemple…).

Sans en faire une généralité, les familles doivent également insister fortement pour que leurs enfants  restent masqués dans la rue, à la maison quand ils rencontrent des camarades, évitent les repas et gouters sans distance, s’embrassent  ou échangent leurs bouteilles d’eau comme cela peut être observé parfois.

Le virus est très présent et très contagieux, nous le voyons et c’est nous qui lui servons de véhicule si nous ne faisons pas attention.

Bien cordialement.

Le Principal