Retour sur l’exercice RESEVAC du 20 septembre 2017 – Dispositif Défense 3ème

L’exercice RESEVAC (évacuation par la mer de citoyens français) du 20 septembre 2017 qui a concerné vingt-huit élèves et six accompagnateurs s’est très bien passé malgré les conditions de mer peu favorables aux transbordements. Les élèves dont il faut souligner l’excellence du comportement sont ravis, les accompagnateurs également, d’avoir vécu une expérience en grandeur réelle, parmi quatre-vingt participants d’horizons différents.

L’exfiltration des « évacués » a été réalisée en Zodiac vers trois  navires en haute mer : le Floréal, le Champlain et le Malin. L’accès à bord s’est fait par  une échelle, il en a été de même pour repartir : tous les élèves transbordés sont descendus sans difficulté, des vaisseaux vers les Zodiac.

Le contact et l’accueil des militaires a été excellent, les élèves se sont empressé de raconter à leurs camarades leur aventure qui amplifiera l’engouement pour le Dispositif Défense 3ème .

Un « mur » numérique sera prochainement mis à disposition pour illustrer les actions menées dans le dispositif

Bien cordialement.

Christophe Courréjou