Académie de la Réunion

« je fais ma part » contre le harcèlement scolaire

A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, le Collège du Quatorzième
kilomètre a réalisé une œuvre collective rassemblant 929 origamis de colibris, confectionnés par l’ensemble des professeurs, des collégiens et des élèves de 5 classes de CM2 du secteur.

Conçue à partir de la légende du Colibri qui encourage chacun à faire sa part, avec l’idée qu’il y a toujours un moyen de refuser et de s’opposer au harcèlement scolaire, cette action a mobilisé l’ensemble de la communauté scolaire, rassemblant chacun des acteurs du Collège et des écoles autour d’un projet commun,  l’engagement de chacun contre le harcèlement scolaire.

Colibri

Cette histoire du colibri nous livre plusieurs enseignements :

Avec ce que nous sommes tous individuellement, face à une situation injuste, nous avons toujours le choix : le choix de ne rien faire, de laisser faire, ou le choix d’agir selon nos moyens.

• Le colibri aurait pu fuir avec les autres animaux mais la forêt aurait brulé.
  • Le colibri aurait pu attendre que les autres fassent à sa place mais la forêt aurait brulé.
  • Le colibri a fait le choix de faire sa part luttant goutte après goutte contre le feu. Il sait qu’il ne peut pas y arriver seul mais en faisant cela il inspire les autres et leur donne le courage de refuser ce qui arrive. Si le plus petit des oiseaux le fait alors tout le monde peut faire sa part ! Et ainsi la forêt sera peut-être sauvée.

Ce petit colibri nous donne une leçon dont nous pouvons nous inspirer, dont nous devons nous inspirer pour les situations de harcèlement à l’école ou au collège et dans nos vie de citoyens :

• Laisser faire ou attendre que quelqu’un agisse à ma place c’est accepter le harcèlement comme les animaux semblent accepter la fatalité de l’incendie.
  • Il est de notre devoir, à chacun de nous, de faire notre part car il y a toujours un moyen d’agir, de refuser qu’un élève subisse de la violence, des moqueries ou des insultes.
  • Si mon action est positive, elle entrainera des réactions d’entraide et de respect et cela incitera mes voisins à refuser, ensemble, les situations de harcèlement.

Chaque élève et chaque adulte a fait sa part pour que nous puissions accrocher ces 929 colibris au sein de notre collège. Notre collège est comme la forêt de la légende à la différence que nous sommes 929 colibris à en prendre soin, à refuser les injustices et le harcèlement scolaire.

En accrochant chacun de nos colibris nous sommes ensemble engagés à faire notre part contre le harcèlement scolaire et à prendre soin de ceux qui nous entourent. Et, en fin de compte, si chacun fait sa part le seul risque que nous courons est de bien vivre ensemble !

468 ad