Articles les plus récents
Programmation robot Mbot
En enseignement de technologie, à partir de la 5ème, le robot Mbot est programmé en langage par blocs:
Le programme réalisé par les élèves sur l’ordinateur est envoyé dans la mémoire du robot via un câble USB afin qu’il ait un comportement répondant au cahier des charges de l’activité. Suite au chargement du programme, le robot est débranché et le programme démarré via l’appui sur un bouton situé sur le robot.
Les élèves apprennent de leurs erreurs de programmation et vont acquérir par la pratique (faire pour apprendre), y compris les notions de capteurs et d’actionneurs.
Exemples d’activités réalisés par les élèves :
1- Usage du capteur de lumière (le robot a peur du noir et émet un bip) :
Voir la vidéo2- Usage du détecteur d’obstacle :
Voir la vidéo3- Suivi d’une ligne noire au sol :
Voir la vidéo4- Pour les plus avancés, le défi consistant à sortir d’un labyrinthe (sans ilot) partant de n’importe quelle position et n’importe quelle orientation :
Voir la vidéoLire la suite
Voyage scolaire des élèves de 3eme qui apprennent le chinois au collège !
Voyage scolaire à Taïwan
8 collégiens du 14e KM et 4 jeunes de l’ALEFPA UEE lycée de l’Impro Gernez Rieux de l’île de La Réunion sont allés à Taïwan du 27 avril au 12 mai 2024 pour un premier échange avec le collège Dacheng, le lycée affilié de Chinan et l’université de Chinan de la ville de Puli. Ces deux semaines ont été très intenses ! La première semaine a été riche en partages avec les élèves taïwanais sous la bienveillance de Monsieur Robert HUANG, son assistante Carine et des équipes pédagogiques de chaque établissement qui nous ont tous accueillis le cœur grand ouvert rempli de gentillesse et de curiosité. Nous espérons sincèrement que nos échanges pourront perdurer afin que les futurs élèves sinisants découvrent le monde chinois. La deuxième semaine a été riche en découverte de la culture, de la gastronomie, de la faune et de la flore taïwanaises à travers les visites des différents sites que vous verrez en photos et en vidéo.
Diaporama
Chaque jour, chaque moment, chaque émerveillement des élèves a été d’une richesse humaine et notamment par la gentillesse que chaque collégien, lycéen et étudiant avaient envers son prochain. L’entente, la camaraderie et l’entraide entre les élèves ont été d’une force telle que le voyage a été un plaisir de chaque instant pour l’équipe encadrante.
Voyage scolaire à Taïwan par Vanessa Huang
Vidéo du voyage
Nous avons eu un retour positif des élèves qui ont eu plaisir à voyager entre eux, à se mélanger entre collégiens du 14e KM, les jeunes de l’Alefpa UEE lycée et les élèves taïwanais pour partager leurs passions et leurs émotions. Vous trouverez ci-après les impressions, anecdotes ou découvertes que les élèves ont souhaité décrire :
Taiwan est magnifique. C’était génial, on s’est bien amusé. La nourriture était délicieuse !
Kenzy
C’était incroyable, c’étaient les meilleures vacances de ma vie pour l’instant. J’ai beaucoup appris sur leur culture, notamment au village culturel des aborigènes, les maisonnettes représentées avaient toutes un plafond très bas !
Robin
Ce voyage restera un très bon souvenir. J’ai bien aimé les crêpes fines, différentes des crêpes bretonnes parce qu’elles sont plus dures, à Puli ils ont une recette de crêpes aux marshmallows !
Eléanore
Pouvoir communiquer avec des personnes hors de La Réunion a été quelque chose de très intéressant et éducatif pour moi. La chose qui m’a sauté aux yeux dès mon arrivée est la différence culturelle avec La Réunion, le respect des gens et que les villes restent propres. Un grand merci aux organisateurs et accompagnateurs.
Adrien
C’était trop bien ! Les divers concours au sein de chaque établissement nous ont donné des idées pour notre collège !
Gabriel
J’ai remarqué que les cars étaient différents de chez nous : le chauffeur de bus était en bas alors que les passagers sont à l’étage.
Théo
Le fonctionnement dans les établissements est différent, les élèves peuvent manger en classe à midi et ils peuvent utiliser plus d’appareils technologiques en cours.
Raphaël
C’était un très beau voyage, on a bien profité et on s’est bien amusé. J’ai bien aimé le parc d’attraction du village aborigène à Puli. Le bateau qui allait à toute vitesse dans l’eau et le Space mountain ! Nous n’avons pas ces manèges à La Réunion.
Ambre
Lire la suiteJ’ai découvert les différents types de toilettes : des toilettes turques aux toilettes japonaises, c’était tout nouveau pour moi !
Sarah
Concours franco-chinois “Jeune pinceau”
Concours franco-chinois “Jeune pinceau”
Le concours « Jeune Pinceau » s’adresse aux jeunes de nombreux pays, dont notamment la France et la Chine. Ce concours est organisé par l’Académie Franco-Chinoise d’Art et de Culture (AFCAC) et Chinese Western Culture Arts Association (CWCAA).
Cet événement vise la promotion des échanges (éducation, création et voyages découverte) principalement entre les jeunes français et chinois (en y associant depuis 2023 d’autres nationalités) en vue de révéler de nouveaux talents et d’apporter des regards croisés sur ces différentes cultures.
L’édition de 2023 a connu une participation record (plus de 2 000 dessins reçus) et une impressionnante qualité créative des œuvres réalisées. Parmi 150 lauréats, 3 de nos élèves sinisants du collège du 14e km ont reçu un prix ! Celui du GRAND PRIX “Jeune pinceau” pour Ambre TECHER, et deux prix “UN AUTRE REGARD” décernés à Chloé LEBON et Eden HOARAU.
Cette année, 3 thèmes étaient proposés :
- La nature à la reconquête du monde (et si on laissait la vie sauvage revenir dans notre ville ?)
- « Rien ne sert de courir » L’année des jeux olympiques de Paris, hormis le podium, pourquoi faire du sport ? (santé, esprit d’équipe, dépassement de soi, solidarité, jeu…)
- Dans la peau d’un artiste (j’adapte ou recrée un dessin/peinture à partir de l’œuvre d’un artiste)
GRAND PRIX
Ambre TECHER 14 ans
“La nature reprend sa place” – La ville de Shanghai sous l’eau
GRAND PRIX
Ambre TECHER 14 ans
“Bubble city”
PRIX “UN AUTRE REGARD”
Eden HOARAU 14 ans
“Le serpent de Taïwan”
PRIX “UN AUTRE REGARD”
Chloé LEBON 12 ans
“La ville nature”
Les trophées remis aux lauréats sont individualisés avec leur dessin en fond et le nom de leur prix imprimé en français et chinois.
Un GRAND BRAVO à ces élèves talentueux !
La sélection du jury “Espoir”
Le jury a également remarqué 6 autres dessins et les a intégrés dans la sélection du jury “Espoir” pour les encourager à poursuivre le dessin.
Gabrielle ROCHEVILLE 12 ans
“L’invasion de la nature”
Rose RUBENS 12 ans
“Juste une graine” – Une graine, un arbre, une forêt, un abri, un terrain de jeu, la vie
Adèle ROY 12 ans
“Le choix” – Quel avenir désirable pour nous ?
Manon TREVISAN
“La ville ensevelie”
Thème : Dans la peau d’un artiste
Astrid LEBON et Emilia NATIVEL 13 ans
“Le roi sauvage”
Adrien DORIQUE
“La reprise des caractères”
Nouvel an chinois au collège du 14e km
龙年快乐!
Long nian kuaile !
Bonne année du dragon !
Le nouvel an chinois s’est déroulé cette année le 10 février. Tous les élèves sinisants se sont mobilisés pour fabriquer 4 grands dragons en origami pour décorer le hall d’entrée du collège, le CDI et la salle de classe de chinois. Nous avons utilisé des feuilles de plusieurs couleurs, notamment du rouge, du blanc et du vert pour assembler les différentes parties du dragon. Cela nous a pris plusieurs jours pour les fabriquer et le rendu est spectaculaire !
Voici une photo du dragon de la salle de classe de chinois, entouré de papiers découpés et de calligraphies des élèves.
Séjour Erasmus en Italie
Notre séjour en Italie à Padoue en quelques photos. Séjour Erasmus de 16 élèves du collège du 22 MARS AU 31 MARS 2024.
Projet de mobilité développement durable – porteur de projet Mme Combes.
Nous remercions tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce voyage d’échanges pédagogiques.
À l’aéroport Roland Garros à St Denis, enfin le grand jour tant attendu.
Le lendemain, arrivée à OrlyT4 , nous migrons à Orly T1 , pour notre vol pour Venise, première expérience dans Orlyval.
Même pas fatigués, arrivée à l’aéroport Marco Polo de Venise, nous nous apprêtons à prendre le bus pour nous rendre à Venise à la gare Santa Lucia.
Enfin nous sommes arrivés pour notre nuit à Venise.
La nuit tombe et nous sommes trop fiers de découvrir les canaux.
Dès le dimanche 24 Mars au matin, nous avons pris le bateau pour nous rendre sur l’Ile de Murano. Rencontre avec Monica dans son atelier.
LUNDI 25 MARS, au Lycée Amadeo Duca d’Aosta de Padoue, à la rencontre de nos correspondants.
Une des Œuvres artistiques du lycée.
Visite du Lycée avec nos correspondants et leur professeur Lucia.
Découverte de toutes les œuvres artistiques – ici une peinture d’une liseuse au-dessus de la porte de la bibliothèque.
Nos échanges en lien avec les 17 objectifs du développement durable.
Activités de mises en scène avec les correspondants pour favoriser les interractions.
Tous les jours nous partageons des activités avec nos correspondants italiens.
Découverte de la place St Marc à Venise sous la pluie – ici devant le palais des Doges.
Cours de cuisine avec le chef Francesco. Belle initiation à la confection des pâtes.
À la ferme, dégustation de yaourts faits maison.
À la découverte d’une ferme italienne, les vaches ont bien été nourries. Des vocations pour certains, des souvenirs d’enfance pour d’autres…
Visite guidée du parc botanique de Padoue
La collection de champignons
Visite de Vérone- les arènes et la maison de Juliette et Roméo.
Dernière soir à Padoue, nous y serions bien volontiers restés encore quelques jours.
AS Basket-Ball
Depuis le début de l’année scolaire, de nombreux élèves participent chaque semaine à l’AS basket-ball.
Ils ont eu la chance de suivre une formation à l’arbitrage dispensée par Mme Charlotte Girard-Fabre, qui est secrétaire générale de l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multi sport). Au cours d’une formation généraliste autour du rôle d’arbitre, Mme Girard-Fabre a sensibilisé les élèves sur des sujets variés tels que : l’importance et la fonction de la règle (importance, fonction), l’intérêt et les difficultés du rôle d’arbitre, l’égalité femme / homme, le harcèlement, la notion de responsabilité et d’engagement.
De plus, certains d’entre eux ont participé aux compétitions qui ont eu lieu à Etang Salé et à Saint-Louis.
Félicitations à Louis Lusso (4ème H) et à Johan Trebalage (6ème I) qui ont validé le niveau district en tant que Jeune Arbitre !
Et bravo à l’ensemble du groupe pour l’attitude respectueuse, le fairplay et la persévérance dont ils ont fait preuve lors de ces événements !
COLLEGE AU CINEMA – 2ème Session
LA TRAVERSEE DE PARIS
La 2ème session du dispositif “Collège au cinéma” s’est déroulée autour du film de Claude Autant-Lara “La Traversée de Paris”.
Ce film est une adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé qui porte le même titre et qui fut publiée en 1947.
Ce récit repose sur la rencontre peu probable de deux hommes que tout oppose et qui vont accomplir une mission dangereuse dans un contexte historique particulier. Il permet de comprendre comment les Parisiens se débrouillaient pour vivre voire survivre sous l’occupation allemande dans les années 40. Tout manquait à cette époque: certes la nourriture, mais aussi le savon, les vêtements….C’est également un récit sur les faux-semblants. Quelle attitude adoptée si l’on se retrouve dans un pays en guerre? Ce film ne glorifie pas le courage des résistants…..au contraire il s’intéresse aux gens tout à fait “normaux” qui essayent avant tout de s’en sortir tout en s’adaptant à leurs conditions de vie très difficiles.
Synopsis du film:
Nous sommes sous l’occupation allemande durant la 2nde Guerre Mondiale.
Marcel Martin, chaufeeur de taxi, ne plus exercer son métier. Pour vivre, il a recours au marché noir. Il doit ainsi transporter un cochon découpé d’un bout à l’autre de la ville de Paris.
Avec l’aide de Grandgil, un artiste peintre, les deux hommes vont transporter les morceaux du cochon dans quatre valises.
Commence alors, durant toute la nuit, dans une ville mal éclairée, un voyage inattendu riche en aventures (rencontre inattendue d’un policier trop curieux, une poursuite de chiens, des clients d’un bistrot un peu louches etc…..).
Le 16 février et le 23 février 2024, les 4B, 4D, 3B, 3E, 3G puis les 6G, 5A, 5D et 5H ont pu assister à la diffusion de ce film au cinéma Rex de St Pierre.
Un grand merci aux accompagnateurs: Mme Clerc, Mme Delhomme, Mme Lauret, Mme Borius, M. Boyer E., M. Etique, M. Milite, M. Lemee, M. Chopinaud et M. Monnier.
Formation ERASMUS à PADOUE
Vous trouverez-ci-dessous le lien de téléchargement du diaporama proposé par Mme COMBES :
Lire la suiteLES CONTES CALUMET
LA BELLE ET LA BÊTE AU COLLEGE DU XIVème KM
Après un travail en cours de français sur la thématique du conte, les élèves ont pu assister à une interprétation théâtrale qui revisitait en créole le conte “La Belle et la Bête”.
Accompagnés par le sonneur Jean-Pierre Guiner et le conteur Jean-Bernard Ifanohiza dit “Fano”, les élèves ont été emporté par une interprétation inattendue et brillante.
Réalisation remplie d’humour, chaleureuse et interactive, les enseignants et leurs élèves ont pleinement apprécié cette proposition. Une initiation à l’improvisation est venue clôturée ce moment magique…..
Les élèves de 6A, 6B, 6C, 6D, 6E, 6F, 6H, 6I, 5C et les Ulis ont eu le privilège de participer à cette aventure.
Le début du conte écrit à l’origine par Mme Jeanne Marie Leprince de Beaumont:
….Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles ; et, comme ce marchand était un homme d’esprit, il n’épargna rien pour l’éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très-belles, mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l’appelait, quand elle était petite, que la BELLE ENFANT, en sorte que le nom lui en resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses sœurs…. …..
Merci aux enseignantes pour le travail préparatoire:
Mmes Achenza, Bègue E., Combes, Courtois et Hoareau J.
Merci également aux accompagnateurs:
Mmes Ah-Sou, Bègue A., Gabriel, Grondin et Servan
M.Lauret, Moussajee et Turpin M.
Quelques mots sur l’Association “Les Contes Calumet”:
Fondée par Christine Langot et Jean Bernard IFANOHIZA, tous deux conteurs professionnels, cette association s’est donnée pour mission de faire vivre l’art du conte et du théâtre aussi bien en français qu’en créole. Ces deux conteurs n’hésitent pas à faire intervenir des musiciens lors de leurs représentations….
Lire la suiteCOLLEGE AU CINEMA
BRENDAN ET LE SECRET DE KILLS
Jeudi 30 novembre 2023, c’était au tour des 5A, 5D, 5E et 5F de se rendre au Cinéma Rex pour y découvrir le film d’animation “Brendan et le secret de Kills”.
Ce film d’animation irlando-franco-belge a été réalisé par Tomm Moore et Nora Twomey.
Nous sommes au Moyen Age (IX ème siècle) en Irlande: Brendon est un jeune apprenti de 12 ans. Il vit dans l’abbaye de Kells avec son oncle l’Abbé Cellach, entouré de nombreux copistes et enlumineurs. Le frère Aydan, le plus célèbre des enlumineurs vient séjourner dans cette abbaye et découvre en Brendan un grand talent de dessinateur….
Pendant que l’Abbé Cellach s’inquiète de la menace des Vikings, Brendan entame son parcours initiatique. Ainsi il découvre le coeur de la forêt et le royaume des divinités païennes.
Avec la jeune magicienne Aisling, il apprend à surmonter ses peurs, à affronter Crom Cruach (le dieu néfaste de la mythologie celtique irlandaise).
Ce film a permis aux élèves d’être sensibilisés à la culture irlandaise, d’assister à la confrontation de 2 mondes: celui du quotidien au monastère et celui de la magie dans la forêt, de découvrir ce que l’on appelle des enluminures et d’entendre une musique nous conviant à cette histoire grâce à des chants “grégoriens”, à une comptine pour la jeune magicienne et les rythmes caractéristiques de la musique irlandaise.
Un avis sur le film:
“Un retour de ciné un peu particulier puisque ce film est sorti en 2009. Je l’ai vu avec mes élèves de 5ème en salle dans le cadre du dispositif “Collège au cinéma”. Ce film est une pépite! C’est beau, c’est frais, c’est riche, c’est attachant. Il y a des trouvailles visuelles à tous les niveaux, le doublage français est de très haute qualité, la musique fantastique, les personnages sont bien établis et le scénario mêlant parcours initiatique, art, religion, magie et spiritualité ne se perd jamais et se montre prenant….ça ne dure qu’une heure 15, et il n’y a rien à jeter ou à redire. Les gamins ont applaudi à la fin et moi j’ai adoooooooooooooooré! Un vrai coup de foudre et une belle découverte….”
- Le Diascorn
Merci aux professeurs participant à ce projet:
Mme Briois, Mme Lauret, M. Le Diascorn, M. Lemee