Articles les plus récents
Stage de sensibilisation au développement durable
Le développement durable en Croatie grâce a ERASMUS mais pas que : des rencontres, des découvertes, de la culture, et des souvenirs merveilleux.
Ci-joint, un aperçu du stage.
Merci Erasmus!
L.LAURET enseignant en mathématiques
Lire la suiteRetour d’expérience sur ma mobilité Erasmus
Du 28 février au 1er mars 2024, j’ai eu la chance de participer à une mobilité Erasmus dans le cadre du programme KA1 de notre établissement. J’ai en effet participé à une observation de pratique professionnelle (jobshadowing) au sein du collège IC15, la Scuola Zappa à Bologne en Italie. Cette expérience m’a permis d’observer le système éducatif italien de l’intérieur et d’échanger avec des enseignants passionnés par leurs pratiques pédagogiques innovantes.
Dès le premier jour, j’ai assisté à un cours d’histoire durant lequel les élèves de 3ème préparaient un podcast sur un événement tragique ayant eu lieu à la gare de Bologne dans les années 80. Ce projet, centré sur un attentat perpétré par des néo-fascistes et ayant causé de nombreuses victimes, offrait aux élèves l’occasion de s’approprier le devoir de mémoire. Après avoir rencontré une historienne ainsi qu’un survivant de cet attentat, les élèves ont visité les lieux pour mieux comprendre l’événement. Ce travail, combinant rigueur historique et créativité, aboutira à la rédaction collective d’un podcast, qui sera bientôt diffusé en ligne.
J’ai ensuite eu l’occasion de découvrir un cours de musique et de technologie avec des élèves de 6ème. Ce cours axé sur la théorie musicale était particulièrement interactif, avec des démonstrations en direct sur la définition des sons, leur hauteur et leur durée. Les élèves étaient invités à reproduire des séquences rythmiques en bodyclapping (percussions corporelles), un exercice ludique qui stimule à la fois leur concentration et leur sens du rythme. J’ai été impressionnée par la manière dont cette approche théorique leur permettait de comprendre les bases du solfège tout en s’amusant.
Le troisième cours marquant de la journée était un cours d’arts plastiques. Les élèves devaient reproduire des œuvres d’architectes célèbres de la Renaissance italienne, tels que Filippo Brunelleschi et Léon Battista Alberti. Ce travail précis et minutieux leur permettait de se familiariser avec les formes et les structures propres à cette période tout en perfectionnant leurs compétences en dessin technique.
Un autre moment fort de cette immersion fut ma participation à un cours de technologie pratique, durant lequel des élèves de 5ème ont travaillé sur un projet de création de potager. Chaque élève devait concevoir un épouvantail en 3D à l’aide d’un logiciel intuitif nommé Tinkercard. Ce projet combinait plusieurs disciplines, notamment l’écologie, la technologie et l’art, et offrait aux élèves une grande autonomie dans la réalisation de leur travail. Ce type de démarche développe non seulement leur créativité mais aussi leur capacité à collaborer et à résoudre des problèmes concrets.
Le deuxième jour, j’ai assisté à la présentation d’un projet journalistique dirigé par des élèves allophones, principalement originaires du Pakistan, d’Inde et d’Afrique. Ces élèves, bien que nouveaux dans le pays, ont produit un journal scolaire en italien. Ce projet leur a permis non seulement d’améliorer leur maîtrise de la langue, mais aussi de mieux comprendre la culture italienne tout en exprimant leurs points de vue sur des sujets variés tels que la condition féminine ou le devoir de mémoire. Cette initiative a eu un retentissement local important, mettant en avant la diversité et l’inclusion au sein de l’école.
J’ai également eu l’opportunité d’observer un cours en salle informatique où des élèves de 5ème créaient des bandes dessinées numériques via le site Pixton. Ce projet était conçu pour accompagner un élève autiste à mieux gérer l’anxiété provoquée par les activités nouvelles, en lui permettant de s’immerger dans le processus créatif à travers un avatar personnalisé.
Cette expérience m’a permis de découvrir un système éducatif où l’autonomie des élèves et l’usage des nouvelles technologies jouent un rôle central. J’ai aussi noté l’importance des projets interdisciplinaires, qui permettent de lier plusieurs matières pour enrichir l’apprentissage des élèves de manière concrète et ludique. Les enseignants italiens semblent accorder une grande liberté à leurs élèves, favorisant ainsi l’apprentissage collaboratif et la prise d’initiative.
Durant cette immersion, j’ai eu la chance de nouer des relations d’amitié solides avec plusieurs enseignants italiens. Ces échanges enrichissants m’ont permis de découvrir différentes pratiques pédagogiques et d’échanger sur les défis et réussites de nos métiers respectifs. Je souhaite aujourd’hui que cette visite marque le début d’un partenariat durable d’échanges scolaires Erasmus, avec l’espoir de pouvoir, un jour, faire découvrir Bologne à nos élèves et les engager activement dans des projets européens.
Enfin, cette mobilité Erasmus m’a offert l’occasion de visiter la magnifique ville de Bologne. Connue pour être le siège de la plus ancienne université du monde, fondée en 1088, Bologne est également célèbre pour ses tours médiévales, ses arcades et ses places historiques. Parmi les sites emblématiques, la Piazza Maggiore, entourée de somptueux bâtiments, témoigne de l’importance culturelle et historique de la ville. Cette ville, riche en histoire, est un véritable musée à ciel ouvert et a su captiver mon esprit à chaque coin de rue.
En conclusion, cette mobilité a été pour moi une formidable opportunité d’enrichir mes compétences professionnelles tout en explorant une ville pleine de charme et d’histoire. Désormais, je saisis chaque occasion pour partager cette belle expérience avec mes collègues, les élèves, et leurs familles, convaincue de l’importance des échanges culturels et éducatifs. À travers ce programme, j’ai pu constater combien Erasmus enrichit nos vies et ouvre nos esprits, et j’espère que cet esprit d’ouverture continuera de grandir au sein de notre communauté scolaire à travers de futurs projets européens.
Dominique Blessemaille
Enseignante en éducation musicale & chant choral
ERAEI -collège du 14ème km
Lire la suiteCampagne de bourse 2024 – 2025 : rappel aux parents qui n’ont pas encore fait de demande de bourse
La campagne 2024-2025 de demandes de bourse de collège a débuté le 01 septembre 2024.
Elle est exceptionnellement prolongée jusqu’au 15 novembre 2024 et les documents sont à déposer au plus tard au service de l’intendance le vendredi 8 novembre 2024.
Pour ceux qui n’ont pas encore fait de demande de bourse, merci de prendre connaissance des documents ci-dessous
Lire la suiteProgrammation robot Mbot
En enseignement de technologie, à partir de la 5ème, le robot Mbot est programmé en langage par blocs:
Le programme réalisé par les élèves sur l’ordinateur est envoyé dans la mémoire du robot via un câble USB afin qu’il ait un comportement répondant au cahier des charges de l’activité. Suite au chargement du programme, le robot est débranché et le programme démarré via l’appui sur un bouton situé sur le robot.
Les élèves apprennent de leurs erreurs de programmation et vont acquérir par la pratique (faire pour apprendre), y compris les notions de capteurs et d’actionneurs.
Exemples d’activités réalisés par les élèves :
1- Usage du capteur de lumière (le robot a peur du noir et émet un bip) :
Voir la vidéo2- Usage du détecteur d’obstacle :
Voir la vidéo3- Suivi d’une ligne noire au sol :
Voir la vidéo4- Pour les plus avancés, le défi consistant à sortir d’un labyrinthe (sans ilot) partant de n’importe quelle position et n’importe quelle orientation :
Voir la vidéoLire la suite
Voyage scolaire des élèves de 3eme qui apprennent le chinois au collège !
Voyage scolaire à Taïwan
8 collégiens du 14e KM et 4 jeunes de l’ALEFPA UEE lycée de l’Impro Gernez Rieux de l’île de La Réunion sont allés à Taïwan du 27 avril au 12 mai 2024 pour un premier échange avec le collège Dacheng, le lycée affilié de Chinan et l’université de Chinan de la ville de Puli. Ces deux semaines ont été très intenses ! La première semaine a été riche en partages avec les élèves taïwanais sous la bienveillance de Monsieur Robert HUANG, son assistante Carine et des équipes pédagogiques de chaque établissement qui nous ont tous accueillis le cœur grand ouvert rempli de gentillesse et de curiosité. Nous espérons sincèrement que nos échanges pourront perdurer afin que les futurs élèves sinisants découvrent le monde chinois. La deuxième semaine a été riche en découverte de la culture, de la gastronomie, de la faune et de la flore taïwanaises à travers les visites des différents sites que vous verrez en photos et en vidéo.
Diaporama
Chaque jour, chaque moment, chaque émerveillement des élèves a été d’une richesse humaine et notamment par la gentillesse que chaque collégien, lycéen et étudiant avaient envers son prochain. L’entente, la camaraderie et l’entraide entre les élèves ont été d’une force telle que le voyage a été un plaisir de chaque instant pour l’équipe encadrante.
Voyage scolaire à Taïwan par Vanessa Huang
Vidéo du voyage
Nous avons eu un retour positif des élèves qui ont eu plaisir à voyager entre eux, à se mélanger entre collégiens du 14e KM, les jeunes de l’Alefpa UEE lycée et les élèves taïwanais pour partager leurs passions et leurs émotions. Vous trouverez ci-après les impressions, anecdotes ou découvertes que les élèves ont souhaité décrire :
Taiwan est magnifique. C’était génial, on s’est bien amusé. La nourriture était délicieuse !
Kenzy
C’était incroyable, c’étaient les meilleures vacances de ma vie pour l’instant. J’ai beaucoup appris sur leur culture, notamment au village culturel des aborigènes, les maisonnettes représentées avaient toutes un plafond très bas !
Robin
Ce voyage restera un très bon souvenir. J’ai bien aimé les crêpes fines, différentes des crêpes bretonnes parce qu’elles sont plus dures, à Puli ils ont une recette de crêpes aux marshmallows !
Eléanore
Pouvoir communiquer avec des personnes hors de La Réunion a été quelque chose de très intéressant et éducatif pour moi. La chose qui m’a sauté aux yeux dès mon arrivée est la différence culturelle avec La Réunion, le respect des gens et que les villes restent propres. Un grand merci aux organisateurs et accompagnateurs.
Adrien
C’était trop bien ! Les divers concours au sein de chaque établissement nous ont donné des idées pour notre collège !
Gabriel
J’ai remarqué que les cars étaient différents de chez nous : le chauffeur de bus était en bas alors que les passagers sont à l’étage.
Théo
Le fonctionnement dans les établissements est différent, les élèves peuvent manger en classe à midi et ils peuvent utiliser plus d’appareils technologiques en cours.
Raphaël
C’était un très beau voyage, on a bien profité et on s’est bien amusé. J’ai bien aimé le parc d’attraction du village aborigène à Puli. Le bateau qui allait à toute vitesse dans l’eau et le Space mountain ! Nous n’avons pas ces manèges à La Réunion.
Ambre
Lire la suiteJ’ai découvert les différents types de toilettes : des toilettes turques aux toilettes japonaises, c’était tout nouveau pour moi !
Sarah
Concours franco-chinois “Jeune pinceau”
Concours franco-chinois “Jeune pinceau”
Le concours « Jeune Pinceau » s’adresse aux jeunes de nombreux pays, dont notamment la France et la Chine. Ce concours est organisé par l’Académie Franco-Chinoise d’Art et de Culture (AFCAC) et Chinese Western Culture Arts Association (CWCAA).
Cet événement vise la promotion des échanges (éducation, création et voyages découverte) principalement entre les jeunes français et chinois (en y associant depuis 2023 d’autres nationalités) en vue de révéler de nouveaux talents et d’apporter des regards croisés sur ces différentes cultures.
L’édition de 2023 a connu une participation record (plus de 2 000 dessins reçus) et une impressionnante qualité créative des œuvres réalisées. Parmi 150 lauréats, 3 de nos élèves sinisants du collège du 14e km ont reçu un prix ! Celui du GRAND PRIX “Jeune pinceau” pour Ambre TECHER, et deux prix “UN AUTRE REGARD” décernés à Chloé LEBON et Eden HOARAU.
Cette année, 3 thèmes étaient proposés :
- La nature à la reconquête du monde (et si on laissait la vie sauvage revenir dans notre ville ?)
- « Rien ne sert de courir » L’année des jeux olympiques de Paris, hormis le podium, pourquoi faire du sport ? (santé, esprit d’équipe, dépassement de soi, solidarité, jeu…)
- Dans la peau d’un artiste (j’adapte ou recrée un dessin/peinture à partir de l’œuvre d’un artiste)
GRAND PRIX
Ambre TECHER 14 ans
“La nature reprend sa place” – La ville de Shanghai sous l’eau
GRAND PRIX
Ambre TECHER 14 ans
“Bubble city”
PRIX “UN AUTRE REGARD”
Eden HOARAU 14 ans
“Le serpent de Taïwan”
PRIX “UN AUTRE REGARD”
Chloé LEBON 12 ans
“La ville nature”
Les trophées remis aux lauréats sont individualisés avec leur dessin en fond et le nom de leur prix imprimé en français et chinois.
Un GRAND BRAVO à ces élèves talentueux !
La sélection du jury “Espoir”
Le jury a également remarqué 6 autres dessins et les a intégrés dans la sélection du jury “Espoir” pour les encourager à poursuivre le dessin.
Gabrielle ROCHEVILLE 12 ans
“L’invasion de la nature”
Rose RUBENS 12 ans
“Juste une graine” – Une graine, un arbre, une forêt, un abri, un terrain de jeu, la vie
Adèle ROY 12 ans
“Le choix” – Quel avenir désirable pour nous ?
Manon TREVISAN
“La ville ensevelie”
Thème : Dans la peau d’un artiste
Astrid LEBON et Emilia NATIVEL 13 ans
“Le roi sauvage”
Adrien DORIQUE
“La reprise des caractères”
Nouvel an chinois au collège du 14e km
龙年快乐!
Long nian kuaile !
Bonne année du dragon !
Le nouvel an chinois s’est déroulé cette année le 10 février. Tous les élèves sinisants se sont mobilisés pour fabriquer 4 grands dragons en origami pour décorer le hall d’entrée du collège, le CDI et la salle de classe de chinois. Nous avons utilisé des feuilles de plusieurs couleurs, notamment du rouge, du blanc et du vert pour assembler les différentes parties du dragon. Cela nous a pris plusieurs jours pour les fabriquer et le rendu est spectaculaire !
Voici une photo du dragon de la salle de classe de chinois, entouré de papiers découpés et de calligraphies des élèves.
Séjour Erasmus en Italie
Notre séjour en Italie à Padoue en quelques photos. Séjour Erasmus de 16 élèves du collège du 22 MARS AU 31 MARS 2024.
Projet de mobilité développement durable – porteur de projet Mme Combes.
Nous remercions tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce voyage d’échanges pédagogiques.
À l’aéroport Roland Garros à St Denis, enfin le grand jour tant attendu.
Le lendemain, arrivée à OrlyT4 , nous migrons à Orly T1 , pour notre vol pour Venise, première expérience dans Orlyval.
Même pas fatigués, arrivée à l’aéroport Marco Polo de Venise, nous nous apprêtons à prendre le bus pour nous rendre à Venise à la gare Santa Lucia.
Enfin nous sommes arrivés pour notre nuit à Venise.
La nuit tombe et nous sommes trop fiers de découvrir les canaux.
Dès le dimanche 24 Mars au matin, nous avons pris le bateau pour nous rendre sur l’Ile de Murano. Rencontre avec Monica dans son atelier.
LUNDI 25 MARS, au Lycée Amadeo Duca d’Aosta de Padoue, à la rencontre de nos correspondants.
Une des Œuvres artistiques du lycée.
Visite du Lycée avec nos correspondants et leur professeur Lucia.
Découverte de toutes les œuvres artistiques – ici une peinture d’une liseuse au-dessus de la porte de la bibliothèque.
Nos échanges en lien avec les 17 objectifs du développement durable.
Activités de mises en scène avec les correspondants pour favoriser les interractions.
Tous les jours nous partageons des activités avec nos correspondants italiens.
Découverte de la place St Marc à Venise sous la pluie – ici devant le palais des Doges.
Cours de cuisine avec le chef Francesco. Belle initiation à la confection des pâtes.
À la ferme, dégustation de yaourts faits maison.
À la découverte d’une ferme italienne, les vaches ont bien été nourries. Des vocations pour certains, des souvenirs d’enfance pour d’autres…
Visite guidée du parc botanique de Padoue
La collection de champignons
Visite de Vérone- les arènes et la maison de Juliette et Roméo.
Dernière soir à Padoue, nous y serions bien volontiers restés encore quelques jours.
AS Basket-Ball
Depuis le début de l’année scolaire, de nombreux élèves participent chaque semaine à l’AS basket-ball.
Ils ont eu la chance de suivre une formation à l’arbitrage dispensée par Mme Charlotte Girard-Fabre, qui est secrétaire générale de l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multi sport). Au cours d’une formation généraliste autour du rôle d’arbitre, Mme Girard-Fabre a sensibilisé les élèves sur des sujets variés tels que : l’importance et la fonction de la règle (importance, fonction), l’intérêt et les difficultés du rôle d’arbitre, l’égalité femme / homme, le harcèlement, la notion de responsabilité et d’engagement.
De plus, certains d’entre eux ont participé aux compétitions qui ont eu lieu à Etang Salé et à Saint-Louis.
Félicitations à Louis Lusso (4ème H) et à Johan Trebalage (6ème I) qui ont validé le niveau district en tant que Jeune Arbitre !
Et bravo à l’ensemble du groupe pour l’attitude respectueuse, le fairplay et la persévérance dont ils ont fait preuve lors de ces événements !
COLLEGE AU CINEMA – 2ème Session
LA TRAVERSEE DE PARIS
La 2ème session du dispositif “Collège au cinéma” s’est déroulée autour du film de Claude Autant-Lara “La Traversée de Paris”.
Ce film est une adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé qui porte le même titre et qui fut publiée en 1947.
Ce récit repose sur la rencontre peu probable de deux hommes que tout oppose et qui vont accomplir une mission dangereuse dans un contexte historique particulier. Il permet de comprendre comment les Parisiens se débrouillaient pour vivre voire survivre sous l’occupation allemande dans les années 40. Tout manquait à cette époque: certes la nourriture, mais aussi le savon, les vêtements….C’est également un récit sur les faux-semblants. Quelle attitude adoptée si l’on se retrouve dans un pays en guerre? Ce film ne glorifie pas le courage des résistants…..au contraire il s’intéresse aux gens tout à fait “normaux” qui essayent avant tout de s’en sortir tout en s’adaptant à leurs conditions de vie très difficiles.
Synopsis du film:
Nous sommes sous l’occupation allemande durant la 2nde Guerre Mondiale.
Marcel Martin, chaufeeur de taxi, ne plus exercer son métier. Pour vivre, il a recours au marché noir. Il doit ainsi transporter un cochon découpé d’un bout à l’autre de la ville de Paris.
Avec l’aide de Grandgil, un artiste peintre, les deux hommes vont transporter les morceaux du cochon dans quatre valises.
Commence alors, durant toute la nuit, dans une ville mal éclairée, un voyage inattendu riche en aventures (rencontre inattendue d’un policier trop curieux, une poursuite de chiens, des clients d’un bistrot un peu louches etc…..).
Le 16 février et le 23 février 2024, les 4B, 4D, 3B, 3E, 3G puis les 6G, 5A, 5D et 5H ont pu assister à la diffusion de ce film au cinéma Rex de St Pierre.
Un grand merci aux accompagnateurs: Mme Clerc, Mme Delhomme, Mme Lauret, Mme Borius, M. Boyer E., M. Etique, M. Milite, M. Lemee, M. Chopinaud et M. Monnier.