Académie de la Réunion

Hommage solennel à Samuel Paty

Ce lundi 02 novembre, jour particulier d’hommage national dédié à notre collègue enseignant, M. Samuel Paty, les professeurs du collège du 14ème Km se réuniront en salle des personnels de 10h30 à 11h30 pour partager et exprimer leur émotion.

Puis, en début d’après-midi à 14h05, les élèves se regrouperont à l’extérieur des salles de classe et M. LE DIASCORN, professeur d’histoire/géographie, lira au micro « La lettre aux instituteurs et institutrices » publiée dans le journal toulousain La Dépêche de Toulouse, le 15 janvier 1888, par Jean Jaurès, alors plus jeune député de France.

« Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants, vous êtes responsables de la patrie. » C’est par ces mots que débute cette lettre et ces phrases résonneront aujourd’hui dans tous les établissements scolaires français. Personnels et élèves respecteront une minute de silence avant le retour en salle de cours.

468 ad