Académie de la Réunion

ATELIER DEPOLLUTION

Pendant toute cette année chaque vendredi, notre mission est de dépolluer les abords du collège !

L’atelier se déroule tous les vendredis de 11h40 à 12h30 avec Madame HUANG.

Nous restons près du collège et ramassons les déchets sur les parkings des bus scolaires, des parents et sur le terrain vague.

Pour cela, nous nous munissons :

• de paires de gant
  • de 3 seaux (pots de peinture réutilisés), 1 pour les déchets non recyclables, 2 pour les déchets recyclables
  • un bac pour les contenants en verre
  • de sacs plastiques
  • de 2 pinces à partager entre nous (on se l’arrache à chaque fois)
  • s’il fait trop chaud, nous portons une casquette et prenons nos gourdes d’eau

Même si nous mourrons de faim, car c’est l’heure du déjeuner, nous sommes presque venus à toutes les séances de l’atelier ! C’est toujours agréable de voir un espace propre, surtout que les collégiens et lycéens s’installent dans ces alentours pour manger ou discuter.

Pendant nos séances, nous avons ramassé les objets suivants, que nous trions dans les différents seaux et bac :

POUBELLE JAUNEBENNE A VERREAUTRES DECHETS non recyclables
Bouteilles en plastique,
souvent de sodas
Bouteilles de bièreMégots surtout sur les parkings
Emballages en papier,
souvent de sandwichs
BocauxMouchoirs surtout sur le terrain vague
Cannettes,
souvent de boissons énergisantes
Emballages en plastique comme pour les bonbons, les chewing-gums, les boudous, et autres sucreries
Papier
Aluminium

SORTIE DEPOLLUTION A SAINT-LEU

Le mercredi 5 avril 2023, nous sommes allés vers la plage de Saint-Leu pour ramasser les déchets toute la matinée. Cette sortie était aussi en parallèle au projet « Petit déjeuner international » organisé par Madame BEGUE et les autres professeurs de langues, donc nous avons pu commencer notre matinée par un petit-déjeuner sous les filaos de Saint-Leu, c’était très agréable. Au menu : du jus, du pain au chocolat, des paws et des fruits, de quoi nous donner de l’énergie pour la suite !

Nous avons ramassé pendant près de deux heures autour d’un parc pour enfants, de manèges, de snacks et de magasins. Les déchets ramassés n’étaient pas les mêmes que ceux autour du collège.

Vers la zone de la Rondavelle de Saint-Leu, nous avons principalement ramassé :

POUBELLE JAUNEBENNE A VERREAUTRES DECHETS non recyclables
Des centaines de capsules de bouteilles en verreBouteilles en verreDes centaines de mégots
Emballages plastiques

Pendant notre séance de dépollution, un des messieurs qui tenait les manèges pour enfants est venu nous encourager pour notre bonne action et nous féliciter, car lui aussi fait face à ce problème des déchets sur le sol de son lieu de travail. Il place toujours une boîte métallique près de son trampoline pour que les gens puissent jeter leurs mégots, mais beaucoup de gens continuent à jeter par terre et les gens de la mairie retirent souvent ses boîtes métalliques.

Vers la fin de la matinée, ce monsieur a tenu à nous remercier de notre bonne action en nous offrant gentiment 5 minutes de trampoline par personne ! Nous étions heureux !

Cette matinée était mémorable et nous serons ravis d’en faire d’autres à l’avenir !

Et d’ailleurs, que faire à l’avenir pour éviter de polluer ?

• se mettre au zéro déchet, en réduisant le poids de nos poubelles en suivant ces principes : REFUSER les objets gratuits et inutiles, REDUIRE notre consommation, REUTILISER et REPARER
  • jeter dans les poubelles et bennes prévues à cet effet en triant correctement
  • vérifier sur l’application « Guide du tri » si vous avez un doute sur le tri
  • sensibiliser son entourage

Et vous ? Quelles sont vos bonnes actions de l’année ? Faites-le nous savoir !

468 ad