Académie de la Réunion

Atelier journal

Reportage du ciné club

L’atelier  journal : Le P’ti s’coolégien

Début février 2020, nous sommes  partis à la rencontre du P’ti s’coolégien.

Le club journal est dirigé par Mme Achenza (professeure de français) et Mme Araye (documentaliste)

Le groupe est composé d’une dizaine d’élèves qui se réunit une fois par semaine.

Pour choisir les sujets qui donneront lieu à des articles, les élèves discutent, proposent en fonction de leurs goûts, de leurs centres d’intérêt puis se mettent au travail soit seul soit à plusieurs.

Les différentes tâches sont réparties en fonction du nombre de personnes qui travaille sur l’article (textes, illustrations) et souvent, il faut 3 à 6 mois pour tout réaliser.

C’est Mme Achenza qui corrige les fautes éventuelles.

Les journaux étaient jusqu’à présent imprimés au collège et « montés » manuellement (baguette, assemblage…ce qui prenait beaucoup de temps). Désormais, il faudra aller sur le site du collège pour découvrir «  le P’ti s’coolégien ».

Les élèves réfléchissent sur leur article.
Mmes Araye et Achenza au commande du journal.
468 ad