Académie de la Réunion

Camille redouble

Jeudi 17 Novembre 2022, les élèves de 4A, 3A, 3B et 3C (dans le cadre du dispositif « collège au cinéma » se sont rendus au cinéma Rex de St Pierre pour assister à la projection du film de Noémie Lvovsky intitulé « Camille redouble ».

L’affiche du film

Camille, actrice d’une quarantaine d’années, vit très difficilement la séparation de son mari. Le soir du 31 décembre, vêtue d’une robe ayant appartenu à sa mère, elle se rend à une fête pour y retrouver ses amies de lycée et fêter le nouvel an… Mais totalement ivre, elle s’évanouit pendant le décompte d’avant minuit… Lorsqu’elle se réveille, elle se retrouve 25 ans en arrière, jeune lycéenne qui vit chez ses parents.

Ce film réunit 2 genres associés au cinéma des USA: le voyage dans le temps et le « teen movie »( film pour adolescents). Un personnage adulte retrouve comme par magie le monde de l’adolescence. Ainsi Camille retrouve l’année de ses 16 ans et cherche à réécrire son histoire. Elle veut échapper aux événements dramatiques qui ont marqué son existence. L’émotion du film est à la fois liée au passage du temps, à la manière dont il nous transforme et aux sentiments éprouvés….

Ce film a été programmé au Festival de Cannes en 2012, à la « Quinzaine des réalisateurs ».

Mme Turpin L et Mme Kada (responsables du dispositif « collège au cinéma »).

468 ad