Académie de la Réunion

Collège au cinéma: « WARDI » de Mats GRORUD

Jeudi 30 Mars 2023, les élèves de 4A et 3A se sont rendus au cinéma Rex de St Pierre pour assister à la diffusion du film « Wardi ».

Réalisé par Mats Grorud, cinéaste norvégien, ce film d’animation se distingue par l’originalité de sa réalisation et la manière dont le contexte historique y est abordé.

L’histoire se déroule à la périphérie de Beyrouth après « la catastrophe« . Une petite fille de onze ans du nom de Wardi vit avec sa famille dans un camp de réfugiés. Son grand-père lui remet la clé de sa maison désormais située dans les territoires occupés. Wardi va partir à la recherche de cette maison mais aussi de ses racines, de l’histoire de sa famille et de son identité. Que s’est-il donc passé depuis 1948?

Ce film rend hommage au courage des femmes qui ont toujours foi en l’avenir à travers le regard et les questionnements de la petite fille. Des images tirées du réel (extraits de journaux télévisés, photos de famille ou encore un extrait d’un concert de la chanteuse Oum Kalsoum) enrichissent le déroulement de l’histoire.

Ce film se caractérise notamment par l’utilisation de la technique du stop motion (Utilisée dans le cinéma d’animation, cette technique consiste à mettre en mouvement une série d’images fixes par un déplacement imperceptible à chaque prise de vues, des objets ou personnages présents dans la scène).Les thèmes abordés tels que la mémoire, la vie dans les camps de réfugiés, la discrimination, l’espoir…sont vus par les yeux d’une enfant.

Ce film est une oeuvre engagée qui nous permet de comprendre le présent grâce à une évocation du passé et qui nous donne, malgré tout ce chaos, des perspectives d’avenir…. Il s’agit également d’une quête personnelle à travers l’histoire d’une famille marquée par des événements tragiques. Nous avons découvert un film d’animation très prenant, profond, soutenu par des scènes d’une poésie infinie malgré le contexte difficile.

Mme Turpin L. Et Mme Kada

468 ad