Académie de la Réunion

Concours franco-chinois « Jeune pinceau »

Le concours « Jeune Pinceau » s’adresse aux jeunes de nombreux pays, dont notamment la France et la Chine. Ce concours est organisé par l’Académie Franco-Chinoise d’Art et de Culture (AFCAC) et Chinese Western Culture Arts Association (CWCAA).

Cet événement vise la promotion des échanges (éducation, création et voyages découverte) principalement entre les jeunes français et chinois (en y associant depuis 2023 d’autres nationalités) en vue de révéler de nouveaux talents et d’apporter des regards croisés sur ces différentes cultures.

L’édition de 2023 a connu une participation record (plus de 2 000 dessins reçus) et une impressionnante qualité créative des œuvres réalisées. Parmi 150 lauréats, 3 de nos élèves sinisants du collège du 14e km ont reçu un prix ! Celui du GRAND PRIX « Jeune pinceau » pour Ambre TECHER, et deux prix « UN AUTRE REGARD » décernés à Chloé LEBON et Eden HOARAU.

Cette année, 3 thèmes étaient proposés :

• La nature à la reconquête du monde (et si on laissait la vie sauvage revenir dans notre ville ?)
  • « Rien ne sert de courir » L’année des jeux olympiques de Paris, hormis le podium, pourquoi faire du sport ? (santé, esprit d’équipe, dépassement de soi, solidarité, jeu…)
  • Dans la peau d’un artiste (j’adapte ou recrée un dessin/peinture à partir de l’œuvre d’un artiste)

GRAND PRIX
Ambre TECHER 14 ans
« La nature reprend sa place » – La ville de Shanghai sous l’eau

GRAND PRIX
Ambre TECHER 14 ans
« Bubble city »

PRIX « UN AUTRE REGARD »
Eden HOARAU 14 ans
« Le serpent de Taïwan »

PRIX « UN AUTRE REGARD »
Chloé LEBON 12 ans
« La ville nature »

Les trophées remis aux lauréats sont individualisés avec leur dessin en fond et le nom de leur prix imprimé en français et chinois.

Un GRAND BRAVO à ces élèves talentueux !

La sélection du jury « Espoir »

Le jury a également remarqué 6 autres dessins et les a intégrés dans la sélection du jury « Espoir » pour les encourager à poursuivre le dessin.

Gabrielle ROCHEVILLE 12 ans
« L’invasion de la nature »

Rose RUBENS 12 ans
« Juste une graine » – Une graine, un arbre, une forêt, un abri, un terrain de jeu, la vie

Adèle ROY 12 ans
« Le choix » – Quel avenir désirable pour nous ?

Manon TREVISAN
« La ville ensevelie »

Thème : Dans la peau d’un artiste
Astrid LEBON et Emilia NATIVEL 13 ans