Académie de la Réunion

Concours #ZéroCliché 2018

Un groupe de 6 élèves de 3ème  du collège a participé cette année au concours #ZéroCliché organisé par le CLEMI. Le concours  #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons, sous le marrainage de Marlène Schiappa est organisé en partenariat avec le magazine CausetteMadmoizelle.com, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits. Ce concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Les élèves du collège ont décidé d’interviewer des hommes et des femmes réunionnaises d’influence dans le domaine de la politique, du sport et de la musique afin de mettre en évidence les stéréotypes qui peuvent exister ou pas dans ces milieux. Ils ont pu rencontrer Marlène Chane See Chu, multiple championne d’athlétisme ; Jacqueline Farreyrol, chanteuse ; Jacquet Hoarau, homme politique. Ce projet a été entièrement mené par les 6 élèves impliqués dans le concours : la rédaction des questions, les prises de vue, les interviews… Ils ont pu se rendre compte de la richesse du métier de journalisme et cela a même suscité des vocations chez certains.

Vous pouvez visionner leur reportage grâce au lien suivant :

Merci à BACHE Rachelle, BOYER Marina, DOMITILE Mathilde, VILRUS Jessye, DAUVERGNE Benjamin et HOAREAU Thomas pour leur investissement et leur travail. BRAVO !!!

468 ad