Académie de la Réunion

FORMATION DES DELEGUES DE CLASSE DE 4ème & 3ème

Mardi 21 novembre 2017

Parc Acroroc et front de mer de St Pierre

La formation des délégués de classe de 6ème & 5ème s’est tenue le mardi 21 novembre 2017 à Saint Pierre et s’est déroulée sur 2 temps forts : le 1er au parc Acroroc et ensuite sur le front de mer où les CPE ont pu animer des débats auprès des délégués de classe.

Les délégués de 4ème et de 3ème ont pu montrer leur dextérité en escaladant les falaises des ravines et ont fait preuve de courage en se jetant  du haut des tyroliennes au parc Acroroc. Cette activité a pu mettre en exergue la solidarité entre les jeunes et fut un vrai moment de bonheur partagé.

Puis, nous nous sommes rendus sur le front de mer de Saint Pierre pour le déjeuner.

Les CPE ont animé des débats autour de la représentativité et du rôle des délégués de classe. Un cahier du délégué ainsi qu’un cahier du conseil de classe leur ont été remis afin de les accompagner tout au long de l’année dans leur mandature.

Les élèves ont participé à des jeux de rôle et ont pu se rendre compte de la complexité de certaines situations concernant les sanctions et punitions. Il en découle une forte demande de justice dans le traitement des conflits.

Les délégués de classe de 4ème et de 3ème s’impliquent activement dans la vie du collège et sont force de proposition.

Merci aux délégués pour votre investissement et votre engagement auprès de la communauté éducative !

Mme COLLY & Mme JASMIN

468 ad